Dans un monde où presque 5 milliards d’habitants sont des internautes (source : Digital Report 2021, Hootsuite et We Are Social) il est important de passer par la création d’un site web pour développer sa présence en ligne. Mais ce n’est pas tout ! Avoir un site web c’est bien, avoir un site web bien construit, clair et optimisé c’est mieux ! Et cela, ça passe par la création de site web efficace et optimisé SEO !
Etape 1 : Travaillez votre cible : à qui vous adressez-vous ?
Identifiez les utilisateurs et ce que vous souhaitez leur dire
Il est tout d’abord important de comprendre à qui vous voulez vous adresser pour savoir comment procéder. En effet, en identifiant les différents acteurs qui navigueront sur votre site web, vous serez en mesure de leur proposer un contenu plus qualifié et surtout de transmettre les informations adaptées à chaque profil.
Pensez au parcours utilisateur !
Une fois que vous avez identifié les cibles et décidé de l’information à leur transmettre, il faut penser à comment le retranscrire sur votre site web. Cela passe par l’élaboration de l’arborescence, autrement dit du menu. Elle va avoir pour but de segmenter les différentes informations sur votre site en rubrique, certaines destinées à un public spécifique, pour créer un parcours utilisateur simple et cohérent. Si les intitulés dans votre menu ne sont pas clairs ou si la navigation entre les pages est trop compliquée, vos utilisateurs ne resteront pas.
Etape 2 : Les bonnes pratiques de référencement dans la création de site web efficace
Une stratégie de contenu travaillée et adaptée
Avoir un site web c’est bien, avoir un site web optimisé c’est mieux. Pour générer du trafic il faut que l’on puisse vous trouver (surtout si vous ne faites pas de publicité payante) sur les moteurs de recherche. Cela passe donc par l’amélioration de votre référencement naturel, c’est-à-dire votre rang d’apparition sur un moteur de recherche quand quelqu’un tape un mot clé en rapport avec votre activité. Pour arriver le plus haut possible, il vous faut travailler sur une stratégie de mots clés, c’est-à-dire les mots clés stratégiques en rapport avec vos métiers et domaines d’expertise sur lesquels vous souhaitez être trouvé. Cela s’appelle le référencement naturel ou SEO.
Et le netlinking ?
Le netlinking, technique fondamentale du SEO, consiste à mettre en place des liens dans les sites de tierces personnes pointant sur votre site. Pendant longtemps, les moteurs de recherche, et notamment Google, ont estimé que plus vous aviez de sites web ayant un lien pointant vers le vôtre, plus vous étiez vu comme un site d’autorité et donc votre référencement s’améliorait. Ce système a mené à la création de sites web “annuaires” ayant pour seul but de référencer d’autres sites, sans aucune valeur ajoutée. Pour contrer ça, Google a mis en place d’autres règles.
Aujourd’hui, le netlinking permet encore d’améliorer son référencement mais il doit être qualitatif. Plus qu’un simple lien, vous devez rédiger un contenu de qualité sur un site ayant un rapport avec votre domaine d’activité. Cette pratique vous permettra de travailler vos mots clés et d’être mieux positionné.
Etape 3 : Veiller au mobile first Du maquettage à la réalisation du site web, le mobile passe en premier
Quand on sait que plus de la majorité du trafic internet se fait via le mobile (Source : content square), on se rend compte à quel point ce support est important. C’est pour cette raison que dès le début du processus de création de site web, vous devez d’abord penser au webdesign et au développement web de la version mobile, avant la version desktop. En fonction de votre secteur d’activité (l’industrie reste majoritairement en ordinateur), le premier site que verront vos utilisateurs est la version mobile, d’où l’importance de la travailler en premier.
Créer un site web adapté à la recherche vocale
Lors de l’élaboration de votre site et notamment lors de l’écriture de votre contenu, vous devez garder en tête l’importance de la recherche vocale. En effet, 1 français sur 5 l’utilise au moins une fois par semaine (selon le rapport Uberall Voice Search Readiness Report 2019 – VSR), ce qui n’est pas négligeable. Lorsque vous effectuez une recherche vocale sur les moteurs de recherche, vous attendez une réponse quasi instantanée et pour réussir ça le moteur de recherche va privilégier les sites adaptés au mobile.
De plus, la plupart de ces recherches se font sous la forme d’une question alors pour être favorisé par les moteurs de recherche, pensez à rajouter un petit paragraphe clair et concis y répondant.
Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre création de site web. Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet ou vous former au référencement naturel, contactez COJT.