Comment construire une stratégie de référencement naturel ?

Non classéRéférencement Naturel

Avoir un site web c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit visible par les internautes dans les moteurs de recherche Google, Bing,… Pour gagner en visibilité durablement, il faut bien construire sa stratégie de référencement naturel, pour espérer prospérer dans les premières pages de Google. 

 

L’équipe COJT, votre agence en référencement naturel à Lille, vous conseille dans cet article au sujet des différentes étapes à suivre pour bâtir une stratégie SEO solide et durable. 

Quelles sont les étapes pour construire une stratégie de référencement naturel ? 

Rome ne s’est pas construite en 1 jour, pour votre référencement naturel c’est la même chose ! Le référencement naturel de votre site prend du temps. En moyenne, il faut compter au minimum 6 mois avant d’apercevoir les premiers résultats de l’optimisation SEO de vos pages. C’est long, et c’est pour cela qu’il faut ANTICIPER sa stratégie SEO plusieurs mois à l’avance et par étapes pour qu’elle puisse être pleinement efficace. 

Voici les étapes pour construire votre stratégie de référencement naturel : 

1/ Définir vos clients, votre cible

Connaître ses clients est primordial pour travailler vos contenus en fonction de leurs intentions de recherche et de leurs habitudes de navigation sur le web. 

2/ Définir des objectifs précis 

Pour développer votre référencement naturel, mieux vaut définir des objectifs précis et atteignables que vous pourrez mesurer au fil des mois. 

Est-ce que vous souhaitez acquérir plus de trafic, générer davantage de conversions, obtenir X demandes de contact par mois,… 

3/ Elaborer une stratégie de mots-clés 

Les mots-clés seront au cœur de votre stratégie de référencement naturel. Bien travailler votre stratégie et bien choisir vos mots-clés vous permettra de vous différencier plus rapidement vis-à-vis de vos concurrents dans les SERP (résultats de recherche), mais aussi d’axer vos contenus sur une ou plusieurs typologies de mots-clés: longue traîne, question, niche,… 

Imaginez que votre marque se positionne sur un marché extra concurrentiel, il sera difficile pour vous de vous positionner en première page rapidement sur des mots-clés génériques (ex : chaussure tennis). En revanche, en vous positionnant sur des mots-clés de niche, vous aurez davantage d’opportunités pour vous positionner en 1ere page (ex : chaussure tennis semelle mémoire de forme). 

4/ Mettre au point une stratégie éditoriale pour votre site web 

Votre ligne éditoriale sera le moteur de votre stratégie, elle vous permettra d’anticiper les différents contenus que vous allez rédiger pour votre site web, mais aussi vos réseaux sociaux.

Thématiques, rythme d’écriture, cible visée, support utilisé, tous ces éléments vous permettront de révéler votre supplément d’âme et de toucher votre cible. 

5/ Optimiser le contenu de votre site web 

L’étape un peu fastidieuse, l’optimisation du contenu de votre site web. Ici s’offrent à vous plusieurs options: d’abord, l’optimisation de vos contenus déjà existants, avec l’intégration des mots-clés choisis, puis la rédaction d’articles de blog optimisés SEO. 

6/ Analyser les résultats

Une fois l’ensemble de vos actions mises en place, il ne vous reste plus qu’à analyser les résultats. Est-ce que le positionnement de vos mots-clés s’améliore dans les résultats de recherche ? Est-ce que vos objectifs sont atteints ? 

L’analyse vous permettra également de mettre en place des actions correctives sur vos pages pour toujours mieux optimiser vos contenus pour le référencement naturel. 

L’accompagnement de COJT dans l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel 

Depuis 2011, COJT accompagne ses clients dans l’élaboration de leur stratégie webmarketing mais également dans la co-construction du plan d’optimisation SEO. 

Comment ça fonctionne ? 

Tout cela se passe sous forme d’ateliers avec vos équipes dans lesquels nous allons déterminer qui sont vos clients, vos concurrents, quel ton adopter sur votre site web/ vos réseaux sociaux. Quels sont les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ? etc… 

COJT : organisme de formation en référencement naturel 

Chez COJT, nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi ! Ce qui signifie que nous sommes en mesure, au-delà de l’accompagnement dans la construction de votre stratégie de référencement naturel, de vous former pour que vous puissiez vous même piloter votre stratégie. 

Notre formation SEO : écrire pour Google est pensée pour vous faire découvrir le fonctionnement des moteurs de recherche. Mais aussi, vous apprendrez comment rédiger du contenu qui soit optimisé pour Google (et les autres moteurs de recherche), mais aussi pertinent et intéressant à lire pour les internautes.

Menu