Comment choisir ses mots-clés en SEO ?

Référencement NaturelWordpress

Choisir ses mots-clés en SEO est l’une des premières choses à faire lorsque vous souhaitez optimiser la position de votre site sur les moteurs de recherches.

Les mots-clés sont un groupe de mots qui caractérisent un contenu et qui facilitent la recherche d’information. Sur le web, il s’agit des mots que l’internaute va taper dans la barre de recherche pour trouver une information.

En effet, les mot-clés utilisés sur vos différentes pages vont permettre aux moteurs de recherche de faire sortir votre site dans les résultats de recherches. 

La recherche de mots-clés en SEO

La première étape, la plus importante lorsque vous travaillez votre référencement naturel ; consiste en la recherche de mots-clés. Elle vous permet de structurer le contenu de votre page et de déterminer des points spécifiques à aborder sur chaque page.

La recherche de mots-clés en SEO consiste à connaître les mots-clés utilisés par les internautes lorsqu’ils recherchent des informations sur le web. Il faut donc déterminer le volume de recherche d’un mot-clé ; ceci en rapport avec votre activité et aussi évaluer la concurrence sur ce même mots-clés. 

Il existes quelques outils simples d’utilisation comme SEMRush qui permettent de pouvoir réaliser un audit de mots-clés en SEO facilement. Notamment grâce à l’outil « Keyword magic tool » qui vous permet de connaître le volume de recherche des mots-clés, leur concurrence, le coût par clic ; mais aussi qui vous recommande d’autres mots-clés similaires.

 

Mots-clés en SEO - outil audit de mots-clés

 

Nous vous conseillons également prendre en compte dans la recherche de mots-clés, la manière dont les moteurs de recherche vont les comprendre. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier en effectuant une recherche que les mots-clés que vous souhaitez utiliser sur votre site dirigent les résultat vers votre secteur d’activité. 

Les mots-clés principaux 

Dans un premier temps, lorsque vous choisissez les mots-clés à utiliser sur votre site Internet. Pensez à bien déterminer lesquels seront vos mots-clés principaux.

Les mots-clés principaux vont être ceux qui seront recherchés par les internautes dans les moteurs de recherche. Ceux-ci doivent être représentatifs du sujet de votre page.

N’hésitez pas à décliner vos mots-clés sous toutes leurs formes : 

  • agence marketing digital
  • agence web Lille 
  • agence web Boulogne sur mer 
  • agence web Aquitaine 
  • agence conseil en marketing digital
  • cabinet conseil marketing digital
  • agence référencement naturel
  • agence référencement naturel lille
  • conseil marketing digital
  • conseil webmarketing

Il est intéressant de choisir les mots-clés large pour les pages principales de votre site web. Celles où vous parlez de vous, de vos produits, de votre expertise.  

Les mots-clés secondaires

Dans un second temps, après avoir déterminé les mots-clés principaux, on choisit les mots-clés secondaires. 

Les mots-clés secondaires vont être utiles si vous souhaitez aborder un sujet plus spécifique à votre secteur d’activité. Ils peuvent donc être utilisés dans la partie “blog” ou “actualité” de votre site. 

Ces mots-clés secondaires peuvent être des synonymes des mots-clés principaux, ou alors faire partie du même champ lexical que ceux-ci. En variant les mots-clés utilisés sur votre page, vous rendrez votre contenu agréable à lire. Ce qui peut pousser l’internaute à rester plus longtemps sur votre site, découvrir vos produits et potentiellement faire appel à vous pour répondre à leur besoin.

Une fois votre audit de mots-clés réalisé, il convient d’attribuer un mot-clé spécifique par page pour obtenir le meilleur référencement naturel possible. Vous devez également prioriser les mots-clés sur lesquels vos efforts en SEO vont se concentrer. 

 

Chez COJT, nous vous accompagnons dans la sélection de vos mots-clés, la rédaction de contenu et l’optimisation technique de vos pages.

Ensemble, nous créerons la stratégie de mots-clés adaptée à votre activité pour viser le haut du tableau sur Google ! 

 

Alors n’hésitez plus et contactez-nous, nous discuterons mots-clés, Google et référencement naturel autour d’un café. 

Menu