Les enjeux de la recherche vocale google en 2022

E-marketingRéférencement Naturel

Siri, Alexa, Ok google, autant d’assistants vocaux qui sont rentrés dans nos vies. En effet, la recherche vocale commence à s’installer dans notre quotidien avec 1 français sur 5 qui l’utilise au moins une fois par semaine (selon le rapport Uberall Voice Search Readiness Report 2019 – VSR).

Les habitudes changent peu à peu et les entreprises doivent adapter leur SEO pour continuer à être performantes. 

Qu’est-ce que le SEO vocal ? 

Le SEO vocal est tout simplement le fait d’adapter son positionnement et donc son référencement naturel afin qu’il soit facilement accessible depuis les recherches vocales. Une priorité aujourd’hui quand on sait que les recherches vocales prennent de plus en plus de place.

SEO vocal recherche vocal

Comment adapter sa stratégie de référencement à la recherche vocale ? 

L’augmentation de l’utilisation de la recherche vocale a des conséquences sur la visibilité car les pratiques sont différentes. Il faut donc s’y adapter, sans pour autant délaisser le SEO classique. 

Les mots clés 

En moyenne, nous sommes capables de prononcer 150 mots par minute là où nous ne pouvons en écrire que 40 dans le même temps. La conséquence semble donc évidente : avec la recherche vocale, les requêtes s’allongent.

Souvent formulées sous forme de questions, les requêtes sont plus élaborées, ce qui favorise la longue traîne. Pour s’adapter à ce changement, il peut être intéressant de préparer dans vos articles un paragraphe concis répondant à la question. En effet, les réponses des assistants vocaux font en moyenne 29 mots. 

Pour s’adapter vous n’avez pas besoin de réécrire tout le contenu de votre site, il suffit de l’optimiser là où c’est possible. Ajoutez ou adaptez un paragraphe peut être suffisant. 

Pensez mobile et rapidité ! 

Bien que déjà important pour le référencement naturel, ces deux critères le sont encore quand on parle recherche vocale. En effet, un nombre important de recherches vocales sont  effectuées via un mobile, les assistants vocaux vont donc se diriger vers les sites optimisés pour le mobile. 

De plus, le temps de chargement est tout autant important car la réponse de l’assistant vocal doit être instantanée, à l’image d’une conversation. Si votre site est trop long, l’assistant vocal ne s’en servira pas. 

La recherche vocale au service du local 

D’après ThinkWithGoogle, presque 40% des recherches vocales concernent le local. Restaurant à proximité, parc le plus proche, meilleure boulangerie de la ville, tout autant de recherche qui peuvent apporter trafic et surtout conversion. 

Pour augmenter ses chances d’être lu par l’assistant vocal, il faut améliorer votre référencement local. Pour cela, vous pouvez optimiser votre fiche Google my Business, faire en sorte d’être visible sur google maps ou encore créer du contenu lié à votre ville.

Peut-on suivre le trafic lié à la recherche vocale ? 

Eh bien non ! Il n’existe aujourd’hui aucun moyen de suivre et de mesurer le trafic venant de la recherche vocale. La lecture par un assistant vocal d’une partie de votre site n’est pas considérée comme une “impression” par google analytics et n’est pas compté par google search console. 

De plus, la plupart des utilisateurs ne cliquent pas sur les liens des sites car ils ont déjà eu la réponse à leur question. Néanmoins, si vous adaptez votre site au SEO vocal et que vous constatez une hausse des conversions, ça peut être lié à la recherche vocale. 

En conclusion, le SEO vocal est le fait d’adapter sa stratégie de référencement naturel aux commandes vocales. Ça peut passer par l’adaptation des mots clés ou encore l’amélioration de la vitesse de chargement. 

Le marché de la recherche vocale, bien que pas encore encore dominant, continue de grandir et pourrait devenir très important dans le futur. C’est pour cette raison qu’il est important d’anticiper et de s’adapter pour ne pas perdre en visibilité dans le futur, et pourquoi pas en gagner !

COJT peut vous aider dans votre projet. 

Menu