Comment optimiser le SEO sur Prestashop ?

Référencement NaturelE-commerceRéférencement payant

Vous êtes nouveau sur Prestashop, mais vous n’avez pas toutes les notions simples et complexes à la fois du SEO sur Prestashop ? Découvrez ici les meilleures astuces pour optimiser votre référencement naturel sur le web ! 

Commencez par votre stratégie de mots-clés  

La création de votre stratégie de mots-clés est indispensable à votre référencement naturel, est doit être particulièrement travaillé. Pour cela, renseignez vous sur la façon dont vos cibles / clients recherchent votre produit. Et focalisez vous sur les mots-clés de « longues traines », une combinaison de plusieurs mots (3/4) qui mettent en avant votre produit. Cette stratégie vous permettra de toucher un plus grand nombre d’internautes à un prix plus réduit. 

Le SEO sur Prestashop, avec un thème adéquat  

Le SEO sur Prestashop c’est avant tout, le thème ! Choisir un thème adapté pour  son site e-commerce sur Prestashop, c’est la clé de la réussite de son référencement naturel. Il vous faut choisir un thème correspondant à votre boutique mais pas seulement. Ce choix est également celui qui vous permettra d’optimiser le temps de chargement de votre site. Veillez également à choisir un thème « responsive », qui permettra à votre utilisateur de passer un agréable moment sur votre site aussi bien de son ordinateur, que de sa tablette ou encore de son téléphone. En effet, ces critères vous seront indispensables au bon référencement de votre site Prestashop. N’oubliez pas que Google est partout et qu’il voit tout. 😉 

Votre page d’accueil : votre meilleure amie ! 

Et oui, votre page d’accueil, c’est votre principal atout, votre expérience client, c’est la vitrine de votre boutique en ligne. C’est comme dans un magasin, il faut penser à soigner les moindres détails de celle-ci.

Vous devez apprécier et chouchouter votre page d’accueil. Pour ce faire ? Cela commence avec des contenus uniques ! Vous le savez, Google n’aime pas les tricheurs… Alors laissez vivre votre imagination, vous n’en sortirez que le meilleur. Dans ce contenu vous introduisez votre mot clé ciblé. Il est indispensable de choisir un mot clé ciblé, celui-ci devra être répété à plusieurs reprises dans vos différentes parties de votre contenu afin de montrer à Google de quoi vous parlez. Ainsi Google vous permettra d’être mieux référencé. 

Votre page d’accueil ne doit pas être surchargée, alors choisissez les meilleurs produits à mettre en avant. Mais n’oubliez pas, ce n’est pas votre catalogue, donc 4 ou 5 produits, c’est déjà bien. En faisant le bon choix de produits, vous pourrez susciter l’intérêt de vos potentiels acheteurs. Mais surtout cibler davantage vos mots-clés dans vos descriptions. Et donc, gagner des points auprès de Google. 

Et pour les pages produits ? 

Les pages produits aussi demandent de l’attention. Elles ont d’ailleurs une place importante dans votre SEO sur Prestashop. Ce sont elles qui vont vous permettre de vous démarquer. 

Pour vos fiches produits, veillez à utiliser des photos / images propres à vous. Et surtout n’oubliez pas de nommer les balises « alt » de vos images. Si possible, trouvez des noms uniques pour vos produits en y insérant un mot-clé. Il faudra aussi bien décrire vos produits avec un contenu personnalisé, en mettant en avant les points forts de celui-ci (comptez environ 160 caractères pour obtenir une description optimisée, avec des phrases courtes et en intégrant le nom de la marque). Pour remplir votre balise “alt”, il vous suffit de compléter la “légende” de votre image, d’ailleurs en y intégrant votre description, celle-ci remplira également automatiquement la balise “title”.

SEO sur Prestashop

 

Pensez à compléter tous les champs en y intégrant le maximum d’informations sur votre produit tout en ciblant votre mot clé principal. Pensez à indexer les 3 paramètres de référencement des pages produits (onglet « référencement – SEO ») : « balise titre » / « meta description » / « URL simplifiée ». Cette partie est très importante pour votre référencement sur Prestashop.  

SEO Prestashop

Comment réaliser un bon contenu ? 

Pour bénéficier d’un bon référencement : un bon contenu est indispensable. Il y a des astuces à ne pas oublier : un contenu bien rédigé, c’est en premier lieu, un contenu unique. Ne doutez pas de vous, vos propres mots reflètent d’avantages vos produits et votre marque. Qui peut connaître mieux que vous votre boutique ? Mais surtout, l’avantage d’un contenu unique, c’est que Google, lui, le sait. Et ne fera qu’augmenter votre note sur votre référencement Prestashop. Votre contenu devra contenir minimum 500 mots, en mettant en avant votre mot clé principal dans les 100 premiers mots de votre description. Sans oublier d’introduire une balise H2, qui permettra de décrire votre sujet principal dans votre contenu et donc d’optimiser votre SEO.

L’erreur à éviter dans votre stratégie SEO sur Prestashop !

Si il y a bien une erreur à éviter sur Prestashop pour ne pas pénaliser votre référencement naturel, c’est la duplication de vos produits. Vous avez peut-être de nombreuses variantes d’un produit (un même produit de couleurs différentes, ou de tailles différentes) présenté de façon distincte, pour lequel votre fiche produit est présentée de la même façon. Et bien, mauvaise nouvelle, il vaut mieux intégrer ce produit en un seul et même produit avec des options de choix (couleurs/ taille) pour optimiser votre référencement. Ou alors, vous devrez veiller à avoir un contenu de description bien personnalisé pour que Google face la différence entre ces différentes variantes. Comme dit plus haut, Google déteste les copier/coller. 

Quelques modules Prestashop SEO : 

Sachez qu’il n’existe pas de module SEO pour Prestashop gratuit, mais heureusement, vous en avez à tous les prix. Et voici ceux que COJT, votre agence web en Aquitaine vous conseille : 

  • Easy SEO, optimisez votre référencement simplement, rapidement et automatiquement 
  • Module Multi HTML block, ajouter et gérer vos contenus en toute simplicité 
  • SEO Internal Linking, un outil incontournables pour faciliter vos maillages interne  
  • Module 301 SEO, fini les erreurs 404, vous saurez tout sur les moindres problèmes de votre site. 

 

COJT, votre agence web en Aquitaine vous accompagne avec des formations sur votre stratégie SEO ! 

 

Menu