Comment optimiser et améliorer son référencement local ?

Référencement Naturel

Nous vous avons précédemment présenté le référencement naturel

Pour rappel, il s’agit de l’art de positionner son site internet sur des mots-clés et se donner ainsi la chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google et autres moteurs de recherche. Ce qui compte en référencement naturel : le volume des recherches et la concurrence sur les différents mots-clés. 

Rappelons-nous que le métier des moteurs de recherche (entre autres) est de fournir la réponse la plus pertinente aux internautes alors prouvez-leur que c’est vous qui l’avez ! 

C’est toujours le même but : apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. On peut faire apparaître son site sur des mots clés intégrant une ville ou un lieu ou alors voir apparaître sa fiche Google My Business sur Google et/ou sur Google Maps.

L’avantage du référencement local est qu’on vise des mots-clés plus longs, plus précis et plus ciblés sur une zone géographique précise donc à plus forte chance de conversion. 

1er critère sur lequel vous n’avez pas forcément la main : votre localisation ! 

A l’heure de la géolocalisation des appareils, les positions des utilisateurs influencent les réponses données par les moteurs de recherche. Les entreprises ont donc une carte à jouer sur leur secteur d’activité. Évidemment, certains secteurs sont plus concurrentiels que d’autres… 



Conseil N°1 : Créer et animer sa fiche Google My Business

Google vous propose de créer une fiche Google My Business : votre carte d’identité Google., attention : elle sera validée par Google sous certains critères. C’est votre vitrine : alors donnez envie et restez vrais !

Veillez à soigner le remplissage de votre fiche d’établissement pour permettre à Google d’avoir un maximum d’informations :  

  • Votre nom doit coller à votre nom d’entreprise mais essayez autant que possible dans votre description d’intégrer des mots clés pour expliquer votre activité. Vous pouvez aussi ajouter des produits et même des posts.
  • Pensez pratico-pratique ! L’utilisateur a sûrement besoin de vous trouver ou de pouvoir vous joindre facilement : votre adresse, vos horaires, votre numéro de téléphone, votre site Web… Et si on pense SEO : l’adresse permet à l’outil de déterminer la distance entre la recherche ou localisation de l’utilisateur et votre service.  
  • Soignez vos avis : le nombre d’avis ainsi que la note ont leur rôle à jouer aussi bien pour aider Google à classer les établissements mais ils seront aussi sans doute lus par vos prospects = n’hésitez pas à solliciter vos clients pour qu’ils donnent leur avis sur votre intervention ou accompagnement. Il est appréciable également de répondre aux avis, surtout aux négatifs et de manière cordiale ! 
référencement naturel

Conseil N°2 : Soigner son site internet

Pour se positionner sur des mots clés localisés ou faire valoir sa fiche Google My Business, la qualité du site a son importance ! 

Alors on pense contenu, rapidité d’affichage, et aussi version mobile. Et oui, beaucoup de recherches localisées se font via le mobile. 

On peut aussi selon son activité créer des landing pages : des pages explicatives en fonction d’une ville, d’une région et ainsi cibler des mots clés précis et variés.

Conseil N°3 : Travailler son écosystème et les liens qui renvoient vers le site Web

Comme pour le référencement naturel “classique”, les liens qui pointent vers votre site ont leur importance. 

Qu’ils s’agissent de Netlinking (blogs ou annuaires spécialisés) ou de pages sur les réseaux sociaux, il est fondamental d’avoir une stratégie cohérente et un message commun sur le web via tous les canaux. 

Ces espaces peuvent aussi vous apporter un trafic localisé et ancrer votre place sur le marché aux yeux des moteurs de recherche.

Conseil N°4 : Utiliser les statistiques

Comme beaucoup de leviers sur le Web : on teste, on observe et on adapte au besoin !

Qu’il s’agisse des statistiques de votre site sur Google Analytics 4 ou sur votre fiche Google My Business, nous travaillons chez COJT avec Looker Studio, qui permet de créer des tableaux de bord et ainsi d’avoir une lecture claire de la provenance du trafic et de vos conversions. 

Vous pourrez ainsi observer l’efficacité des actions qui sont menées et sans cesse les améliorer.

Si besoin, on est là pour vous aider

Conseil N°5 : Cerise sur le gâteau si votre activité s’y prête = faire des annonces Google Ads sur des mots clés localisés ou sur Google Maps

Vous souhaitez forcer un peu le destin et apparaître en tête de liste plus rapidement, vous pouvez effectuer de la publicité sur Google via la plateforme Google Ads ou Google Annonces locales service.

Par contre, ceci nécessite d’allouer un budget publicitaire à la démarche, c’est plus rapide mais évidemment plus cher !  

 

Même si le référencement local n’a plus de secret pour vous, vous avez peut-être besoin d’un coup de main ? 😉

Chez COJT, nous serions ravis de vous accompagner !

Nous pouvons faire un état des lieux sur vos mots clés et vous proposer un plan d’actions adapté à vos objectifs de business. 

référencement local
référencement local