10 Astuces pour optimiser son SEO

E-marketingRéférencement Naturel

Vous aimeriez que votre site web apparaisse dans les premiers résultats de recherches quand un internaute effectue une recherche liée à votre activité, mais vous ne savez pas comment cela fonctionne ou bien comment vous y prendre pour améliorer vos résultats actuels ?

C’est pour cela que l’équipe COJT, votre agence en référencement naturel à Lille vous donne 10 bonnes pratiques pour améliorer son SEO.  

Qu’est-ce que le référencement / SEO ?

Le référencement naturel également appelé SEO (Search Engine Optimisation) correspond à l’optimisation des contenus de votre site, qu’il s’agisse du code, du texte ou encore des images. L’objectif est de faciliter l’affichage des pages du site dans les résultats des moteurs de recherche lorsque les internautes tapent une requête. 

Le SEO se travaille à partir d’une stratégie de mots-clés mettant en évidence les mots-clés autour desquelles vos contenus devront s’articuler et sur lesquels il est judicieux que votre entreprise travaille via la rédaction de contenus sur votre site. La mise en place de cette stratégie se base notamment sur la recherche des mots-clés les plus pertinents pour votre activité, le volume de recherche que chacun génère ou encore leur concurrence. En effet, ces deux facteurs vont vous permettre de savoir si les mots-clés choisis sont utilisés par les internautes et s’il sera plus ou moins simple pour vos pages de se positionner dans les meilleurs résultats de recherche. 

C’est donc en travaillant votre SEO que vous gagnerez en positions dans les premiers résultats de recherche.

Optimiser son SEO

Nos 10 conseils pour améliorer votre référencement/SEO

COJT vous partage ses 10 astuces pour travailler efficacement votre SEO. 

1. Optimisez le contenu de votre site

L’optimisation du contenu de votre site peut tout d’abord passer par la mise à jour des contenus existants. En effet, il est intéressant de retravailler les contenus que vous aviez publiés il y a quelques années et dont les informations sont aujourd’hui obsolètes. Des mises à jour importantes du contenu permettent une reprise des performances de votre page.

Ce contenu, ayant été retravaillé, devrait également être plus performant dans les résultats de recherche car il devrait être objectivement meilleur. 

2. Optimisez la structure SEO de votre site

Pour optimiser le référencement de votre site, utilisez un mot-clé cible par page ou par article que vous utiliserez dans votre titre ainsi qu’à plusieurs reprises dans le corps de votre texte.
Assurez-vous d’utiliser des mots appartenants à son champ lexical et des mots et expressions associés à ce mot-clé cible tout au sein de votre texte. 

Enfin, respectez les règles de construction des pages en utilisant un titre de premier niveau puis des titres de deuxième, troisième voire quatrième niveau de manière ordonnée. Pensez également à renseigner les éléments de balisage SEO : mot-clé utilisé, titre et courte description qui apparaissent sur la page de résultat des moteurs de recherche lorsque vous intégrez une nouvelle page ou un nouvel article. 

3. Ciblez des mots-clés à faible concurrence

Il vaut souvent mieux travailler des mots-clés plus précis et moins concurrentiels : des mots-clés de niche qui permettront de se positionner plus rapidement dans les résultats de recherches lorsque les internautes réalisent des recherches précises sur votre activité. 

Optez notamment pour des mots-clés sous forme de questions qui vont correspondre à des mots-clés de longues traînes et qui permettent d’être pertinent pour la recherche vocale. 

Choisissez également des mots-clés de longues traînes, c’est-à-dire des requêtes de recherches plus spécifiques qui ont un volume de recherche plus faible, mais dont la qualité de ciblage est élevée car ils correspondent à une recherche précise des internautes. 

4. Créez des liens internes

Le maillage interne correspond à la création de liens au sein du site qui pointent vers d’autres pages du même site peut avoir un impact significatif sur son classement dans les moteurs de recherche. En effet, le maillage interne a deux effets positifs :

  • Il permet de mettre en avant le contenu via une ancre sur le mot-clé
  • Il permet d’optimiser la navigation de l’internaute sur le site. Plus un internaute visite de pages et passe de temps sur le site, plus Google va considérer le contenu de celui-ci comme pertinent.

5. Optimisez vos images 

L’optimisation des images permet d’optimiser son référencement sur Google Image et de créer une répétition des mots-clés à travers l’utilisations des balises alt qui font partie des éléments que les robots d’indexations vont lire en premier lors du crawl sur le site. Pour cela veillez à : 

  • Utiliser des formats d’images léger (JPG ou WebP)
  • Optimisez les balises alt, les noms de fichiers d’images et les titres d’images
  • Utiliser des images qui apparaissent correctement sur mobiles

6. Adaptez votre site aux mobiles

Les recherches sur mobile dépassent largement celles sur ordinateur, c’est pourquoi il est indispensable que votre site soit en responsive design c’est-à-dire qu’il doit être conçu de manière à ce que l’affichage de ses pages s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran utilisé. Le responsive design permettra ainsi une meilleure lecture et expérience utilisateur pour l’internaute. 

L’adaptation de votre site est un critère important dans l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche. 

7. Réduisez le temps de chargement de votre site

La vitesse de chargement étant un critère de classement dans les résultats de recherche pour Google, il est donc nécessaire de la réduire au maximum. Pour cela, rendez-vous sur le site de PageSpeed Insight qui évaluera le temps de chargement de votre site et qui vous proposera les recommandations adaptées pour le diminuer. 

Voici quelques préconisations pour réduire le temps de chargement de votre site :

  • Optimiser le poids des fichiers médias
  • Minimiser le code Javascript, CSS et HTML
  • Supprimer les plugins inutiles

8. Obtenez des backlinks de sites d’autorités

Obtenir des backlinks de sites faisant autorité correspond au fait que des liens sortant d’un site considéré comme de haute qualité par Google pointent vers votre site.

Pour développer cet aspect, nous vous conseillons d’avoir recours au netlinking qui est une technique en SEO qui consiste à multiplier le nombre de backlinks pointant vers son site web. Cette technique peut être mise en place en créant du contenu original qui pourrait susciter un grand nombre de backlinks spontané ou à travers l’achat d’emplacements mis à dispositions par des sites faisant autorité. 

Finalement, accroître le nombre de liens de qualité pointant vers votre site va améliorer la popularité aux yeux de Google et donc d’être positionné dans de meilleurs résultats. 

9. Améliorez votre SEO local 

Lorsque vous desservez une zone géographique spécifique, le SEO local est très important puisqu’il va vous permettre d’apparaître dans les résultats de recherche locaux.
Veillez donc à : 

  • Avoir revendiqué votre fiche d’établissement Google
  • Mettre à jour vos informations de contact
  • Répondre aux avis
  • Créer des pages de localisation pour le site web 
  • Optimiser le site web pour les mots-clés locaux (ville, région,…) 

10. Suivez les métriques 

Pour suivre la progression de votre SEO et adapter votre stratégie nous vous conseillons d’utiliser tous les outils de suivi que Google propose et notamment Google Search Console. C’est grâce à eux que vous pourrez connaître le trafic sur votre site ainsi que le comportement des utilisateurs.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le référencement, COJT vous propose des sessions de formation SEO pour tous les niveaux.