Pourquoi développer une stratégie de marketing mobile ?

Mobile

Il y a 10 ans, un téléphone servait à téléphoner, ni plus, ni moins. Quelques-uns d’entre nous ont connu la révolution du Nokia 3310 qui permettait de jouer au fameux jeu Snake. 🙂 

Aujourd’hui, smartphone, tablette, montre connectée, et tous ces nouveaux équipements ont envahi notre quotidien, si bien qu’un téléphone portable ne sert aujourd’hui plus qu’à téléphoner, mais également (ou surtout) à prendre des photos, faire des appels vidéos, faire ses courses, organiser ses vacances, chatter avec ses proches, acheter en ligne, et bien d’autres choses encore. 

Le mobile est partout, tout le temps avec vous, mais surtout avec vos clients et prospects. Travailler votre stratégie de marketing mobile vous permettra de rester connecté avec votre cible dans son quotidien et du bout des doigts. 

Mais quels sont les enjeux du marketing mobile pour votre entreprise en 2022 ? Réponse dans cet article ! 

 Pourquoi travailler une stratégie de marketing mobile pour mon entreprise ? 

À l’heure où 90 % des internautes naviguent sur le web à l’aide de leur mobile, la question ne se pose plus pour savoir si oui ou non, il faut développer une stratégie de marketing mobile dans votre entreprise. 

Travailler votre stratégie mobile vous permettra d’optimiser votre visibilité sur différents supports et d’être visible par tous, partout, tout le temps. Il est essentiel dans un premier temps, si vous disposez d’un site web, que celui-ci soit responsive. C’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement au périphérique sur lequel il est visité, que ce soit un mobile, une tablette, un ordinateur ou encore un écran interactif. 

En effet, faciliter la lecture de votre site vitrine ou e-commerce pour les utilisateurs naviguant sur mobile les invitera à naviguer plus longtemps et plus facilement sur votre site et donc les possibilités que ceux-ci convertissent par l’achat sur votre site e-commerce ou la demande de contact ou devis sur votre site vitrine. 

La lisibilité mobile : les moteurs de recherches et robots de Google l’ont bien compris également. Toujours dans une optique d’améliorer l’expérience utilisateurs des internautes, l’ergonomie mobile et le temps de chargement de votre site web sur mobile sont les nouveaux critères pour indexer (ou non) votre page web dans les résultats de recherche. 

Votre présence mobile ne se limite pas à votre site web. Les réseaux sociaux, la boîte e-mail de vos clients/prospects, ou bien le smartphone en lui-même sont des leviers mobiles à travailler pour construire et développer votre stratégie de marketing mobile. 

Quels leviers mobiles mettre en place pour communiquer avec mes clients ? 

Nous avons déjà abordé le sujet du site web, il existe également d’autres supports où relayer les informations sur votre entreprise et/ou votre marque. Applications mobiles, réseaux sociaux, emailing,… autant de leviers à choisir, travailler et optimiser. 

L’application mobile 

L’application mobile est présente sur l’ensemble des smartphones : qu’elle soit un jeu, une application de navigation, une application de vente en ligne,… celle-ci doit être utile dans le quotidien de l’utilisateur. Directement installée sur le smartphone de vos clients, elle pourra vous permettre d’interagir facilement avec vos utilisateurs grâce aux notifications push. 

Le référencement dans les stores : ASO (app store optimization) 

Semblable au référencement naturel, l’optimisation des App Store, dit : ASO, vise à optimiser l’indexation des applications dans les résultats de recherche sur les stores. 

Comme pour un site web, on ne développe pas une application mobile sans l’optimiser et travailler le contenu pour arriver dans les premiers résultats de recherche. Mots-clés, contenus, photos et captures d’écrans de l’appli, nombre de téléchargements,etc… tous ces critères vous permettront d’optimiser le référencement naturel de votre application mobile.

Référencement ASO - stratégie marketing mobile

Les notifications push

Les notifications push sont des notifications que nous recevons quotidiennement sur nos smartphones et qui permettent de donner à l’utilisateur une information précise : nouveau message, information sur l’actualité, nouvel e-mail, nouveau record battu sur un jeu,… 

Grâce aux notifications push, vous avez la possibilité d’envoyer des messages précis aux utilisateurs de votre application mobile pour les inciter à naviguer sur celle-ci, mais aussi pour leur fournir des informations pertinentes à un instant donné. 

Les SMS promotionnels

Autre levier simple à mettre en place, les SMS promotionnels. Le SMS marketing vous permet de communiquer avec l’utilisateur au plus près de son quotidien. L’information est transmise rapidement et ne se noie pas dans la masse d’informations et de promotions d’autres marques. 

Le point noir de ce levier est qu’il est difficile d’obtenir les numéros de téléphone des utilisateurs pour les intégrer dans votre base de données, et que le coût d’utilisation de cet outil est relativement élevé. 

Les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien. Bien plus que des plateformes où échanger avec les autres utilisateurs, ils sont aujourd’hui une source de trafic non négligeable pour de nombreux sites web. Grâce à la publicité peu onéreuse, mais aussi aux différents supports de communication qu’ils proposent, vous pourrez facilement toucher votre cible dans leur navigation quotidienne.

Comment mettre en place une stratégie de marketing mobile ?  

Les étapes pour créer une stratégie de marketing mobile 

Dans un premier temps, il faut penser et élaborer une stratégie. On ne lance des actions de marketing mobile sans avoir réfléchi à la meilleure stratégie à mettre en place. La réflexion va vous permettre de définir quels sont les points à aborder en priorité et quels sont vos moyens (humains ou financiers) pour y arriver. L’étape de réflexion vous permettra aussi de définir un plan d’actions à mettre en place dans le temps pour aborder votre stratégie à votre rythme. 

Ensuite, lorsque votre périmètre d’actions est bien défini, l’étape suivante consiste en la mise en place opérationnelle de votre stratégie avec par exemple le développement de votre nouveau site web, le lancement de vos campagnes d’acquisition sur les réseaux sociaux, etc… 

Dans un second temps, lorsque vos opérations sont parfaitement en place, vient le temps de l’analyse pour comprendre si vos objectifs sont atteints, si le levier que vous avez souhaité développer répond à vos attentes et définir quelles seront les prochaines actions à mettre en place.

Mettre en place une stratégie de marketing mobile avec COJT

Lorsque vous n’avez ni le temps, ni les ressources ou encore l’expertise pour mettre en place votre stratégie de marketing mobile, COJT, votre agence marketing mobile à Lille vous accompagne pour définir le cadre de votre stratégie m-marketing. 

Au travers de nos ateliers d’intelligence collective, nous construisons ensemble, avec votre équipe une stratégie solide pour répondre à vos objectifs. Et si vous souhaitez développer votre marketing mobile de façon autonome, suivez notre formation marketing mobile pour mieux comprendre le mobile et déterminer vos futures actions webmarketing.

Menu