Le mobile fait aujourd’hui de plus en plus partie de notre quotidien, et cela se traduit par un nombre de résultats de recherche mobile qui augmente considérablement depuis plusieurs années, passant de moins de 50 % en 2018 à 66 % en fin d’année 2020. De par la taille de l’écran, les résultats de recherche sont moins nombreux sur la première page de Google, il est donc plus difficile de se positionner dans le haut des résultats de recherche mobile.
Une différence significative du référencement naturel mobile et desktop se dessine, mais pas de panique, on vous explique tout ça en quelques mots.
Vers une hausse du trafic et de la recherche mobile
Le mobile est de plus en plus utilisé, que ce soit pour une utilisation personnelle, ou dans le secteur B to B. D’une part, cette hausse de trafic sur les moteurs de recherche mobile s’explique par les technologies mobiles utilisées par les internautes. En effet, les smartphones sont de plus en plus puissants et permettent aux utilisateurs de naviguer facilement, rapidement et surtout à tout moment et tout endroit.
D’autre part, les entreprises ont pris conscience des opportunités liées à l’optimisation de leurs sites e-commerce ou vitrine pour une navigation mobile. Grâce à cela, les internautes sont de moins en moins réticents à la navigation sur des sites mobiles.
Les conséquences de cette hausse
Les conséquences de cette hausse du trafic mobile vont se répercuter sur le trafic sur votre site. L’optimisation mobile de votre site web va permettre d’acquérir du trafic sur celui-ci malgré les contraintes liées à l’interface mobile (taille de l’écran, design du site, accessibilité,…).
Malgré une hausse du trafic mobile, le temps de visite sur desktop est plus long que les visites depuis mobile, d’où l’intérêt d’optimiser au maximum son site web pour améliorer l’ergonomie mobile et faciliter la navigation des utilisateurs sur votre site. Cela peut se traduire par l’effet “découverte” via le mobile : l’utilisateur va découvrir votre site depuis son smartphone, mais va se rendre de nouveau sur celui-ci depuis l’ordinateur pour valider sa commande ou finaliser sa demande de contact.
Pourquoi les résultats de recherche mobile et desktop sont-ils différents ?
La première raison pour laquelle les résultats de recherche mobile et desktop sont différents sont liés à la capacité d’affichage de l’interface. Sur mobile, il est plus difficile du fait de la petite taille de l’écran, d’afficher un grand nombre de résultats, ce qui n’est pas le cas sur desktop.
De plus, les images et vidéos apparaissent beaucoup plus facilement dans les recherches mobiles, ceci contrairement aux annonces Ads qui se positionnent plus facilement dans les résultats de recherche sur desktop.
Aussi, nous pouvons constater que les premiers résultats sont souvent issus de domaines m-dot, c’est-à-dire de sites spécialement conçus pour une navigation mobile. Les pages sous format AMP (accelerated mobile pages) occupent également les premiers résultats de recherche mobile. Ce plugin WordPress permet d’optimiser l’affichage mobile d’une page web, mais aussi son temps de chargement, ce qui va favoriser son positionnement dans les résultats de recherche Google.
De ce fait, nous pouvons constater qu’un bon nombre de pages ne sont pas présentes dans les résultats de recherche Google sur mobile. En fonction de leur contenu et de leur optimisation pour le mobile, les robots de Google vont choisir (ou non) d’indexer vos pages dans les résultats de recherche mobile.
Le scroll infini dans les résultats de recherche mobile : une nouveauté Google !
D’ici la fin d’année 2021, Google aura déployé sur les moteurs de recherche mobile le scroll infini. Grand changement pour les référenceurs puisque la notion de « première page » sur mobile ne sera plus qu’un lointain souvenir.
L’objectif de Google dans le déploiement du scroll infini ?
- Faciliter l’accès aux informations à la suite d’une requête sur mobile pour les utilisateurs avec moins « d’efforts » au niveau de l’accès à l’information. En effet, le bouton « afficher plus de résultats » est voué à disparaître avant la fin d’année 2021.
- Cette nouveauté permettrait également à l’internaute d’avoir plus de choix en matière de résultats, notamment suite aux recherches à partir de mots-clés de longue traîne (question, mots-clés longs, …).
En ce qui concerne le référencement naturel mobile des pages, Google certifie que l’impact du travail déjà réalisé sera moindre et que les sites étant déjà positionnés en première page. L’opportunité est donc intéressante pour les pages aujourd’hui positionnées en 2e ou 3e page, puisque l’accès à leur contenu sera facilité.
Anticiper ces changements dans les résultats de recherche mobile et desktop
1/ Etudier les tendances mobiles de votre secteur
Faites des recherches depuis votre mobile, réalisez de la veille sur le positionnement mobile de vos concurrents dans les résultats de recherche mobile. En clair, soyez proactif et n’attendez pas que vos concurrents se positionnent sur le mobile pour réfléchir à votre développement.
2/ Évaluez vos propres performances dans les résultats de recherche mobile
Vous pouvez également vérifier la construction de votre site en version mobile. Une bonne architecture de site et un temps de chargement optimisé ne pourront que vous faciliter l’accès aux premiers résultats de recherche Google.