Application ou Site mobile : lequel vous sera le plus utile ?

MobileWordpress

Avec l’émergence de l’utilisation d’internet sur les petits écrans, il est devenu quasiment essentiel d’inclure à sa stratégie web une utilisation du mobile. Il ne faut pas oublier que 66% du temps passé sur internet l’est sur mobile.

Mais alors, quelle fonctionnalité mettre en place pour augmenter au maximum la conversion de vos utilisateurs ? 

Application ou site mobile ? On vous dit tout !

Tableau récapitulatif application ou site mobile

La grosse différence, c’est l’accessibilité !

Avec ou sans connexion, l’application reste accessible. Plus compliqué pour le site mobile qui ne sera pas accessible sans être accompagné de son amie : la connexion internet. 

Là où le site mobile peut être visité quand on le veut, l’application nécessite une installation.

En grande majorité, les utilisateurs d’application sont ceux qui la téléchargent car ils connaissent au préalable l’enseigne. Il peut alors se révéler risqué d’investir dans une application mobile si vous venez à peine de vous lancer dans l’arène. 

Mais attention, télécharger une application est plus lourd pour l’appareil de l’utilisateur que d’accéder au site internet. Selon les pays ou leurs problématiques, cela peut revenir plus cher ! 

 

Côté sécurité, c’est aussi différent ! Via le site mobile, il est plus “simple” de se faire hacker, là où sur les applications, notamment via IOS, la sécurité est de 100% ! Chaque application est analysée par les équipes d’Apple, une à une !

L’application mobile : qu’est-ce-que-c’est ? 

L’application permet de créer une vraie relation entre vous et vos clients. Pourquoi ? Parce que si l’utilisateur a téléchargé votre application, il ne le fait pas par hasard. Il y a des grandes chances qu’il l’ait fait parce qu’il apprécie votre offre !  

L’application mobile permet d’envoyer des notifications push à vos utilisateurs. Rien de plus pratique pour les informer de vos nouvelles offres, actualités ou autres.

Grâce à sa capacité d’identifier les utilisateurs, une application mobile peut enregistrer vos clients existants et donc vous aider à en recruter d’autres.

 

Si elle est bien optimisée, l’application s’ancrera dans la vie quotidienne de l’utilisateur, au même titre que les applications « Messages », « Caméra » ou autres, ce qui reste plus difficile pour le site mobile. Là où par exemple le site mobile demande de rentrer son mode de paiement à chaque nouvelle utilisation, l’application et son moyen de paiement sont frictionless, ils sont ici liés directement à l’appareil. 

En effet, un utilisateur qui souhaite faire des achats aura plus d’avantages à les réaliser sur application, puisque ses utilisations et notamment le paiement sont frictionless, les moyens de paiement sont liés à l’appareil, là où le site mobile demandera à nouveau de rentrer sa carte pour chaque nouveau paiement.

Application ou site mobile : règlement bancaire

Le site mobile : qu’est-ce-que-c’est ? 

Accessible par tous : voilà LE point fort du site mobile. 

C’est outil qui pour vous sera moins cher au développement, offre un accès pour tous, via les navigateurs, qui ne nécessite aucun téléchargement, le site mobile n’engage à rien. 

Quel que soit le système d’exploitation de support d’utilisation, vos contenus sont accessibles. 

Le site mobile est un site Internet dont l’utilisation est dédiée à un terminal mobile. Il est le parfait compromis entre le site web et l’application mobile : il permet de proposer des services plus précis et de rester rattaché à votre site web classique. 

 

Mais sa facilité d’accessibilité cache parfois quelques failles. Via votre site mobile, il peut se révéler assez compliqué de faire vivre une réelle expérience à vos utilisateurs, comme ils pourraient l’avoir sur une application. Pourquoi ? Puisque son utilisation et son accessibilité peuvent varier selon le comportement des navigateurs de recherche ou encore de l’appareil qu’utilisent les internautes. 

Application ou site mobile : lequel choisir ? 

Savoir si vous auriez davantage besoin d’un site mobile ou d’une application mobile dépend avant tout de vos objectifs et de votre stratégie en ligne : informative, commerçante ou autres. 

Généralement, il est indispensable de posséder un site web adapté et ergonomique pour convenablement refléter l’image de votre enseigne.

En ce qui concerne l’application mobile, c’est la valeur qu’elle vous apportera et surtout qu’elle apportera à vos clients qui permettra de définir si elle sera utile. 

Le grand idéal, c’est avant tout de définir l’apport que chacun de ces deux outils pourrait apporter à vos internautes.

Besoin d’un petit coup de pouce ?

 

Cojt est là pour accompagner et guider ses clients à adopter la stratégie web qui répondra le plus aux besoins du client final.

C’est cet accompagnement sur-mesure qui vous permettra de comprendre vos enjeux sur le web.

 

Alors n’hésitez plus ! Contactez-nous !

Menu