Réaliser l’audit SEO d’un site Web

Référencement Naturel

Vous avez opté pour la mise en place d’un site internet pour promouvoir votre activité, c’est une bonne chose ! Mais êtes-vous sûr que les internautes arriveront sur votre site ? Faire un audit SEO vous permettra d’y voir plus clair.

Pour être visible sur les moteurs de recherche, il est indispensable d’être indexé de la bonne manière par les robots. L’indexation consiste à ranger, organiser les pages Web selon les diférentes thématiques comme dans une bibliothèque. Certains leviers permettent de favoriser son classement et ainsi avoir une chance de se positionner dans le top 10 des requêtes organiques ! 

En tête de liste des résultats Google, nous avons les sites qui font du référencement payant (ou SEA : Search Engine Advertising), puis ensuite les résultats issus du référencement naturel ou organique (nommé de manière technique SEO : Search Engine Optimization) .

Vérifier l’optimisation de ses contenus

Parcourant les lignes de codes, les robots des moteurs de recherche vont prendre en compte un certain nombre d’éléments pour ordonner les fichiers.

Indissociable de la construction graphique du site internet, le travail des mots-clés permet de définir des expressions stratégiques sur lesquelles se positionner, propres à chaque activité et à ses objectifs sur le Web.

Comment savoir ce qui a été fait sur mon site ? 

  • En tapant dans la barre de recherche Google site:https//www.NOMDEMONSITE.fr on obtient un premier état des lieux des URL indexées par le moteur de recherche.
  • On peut ensuite utiliser des outils comme Semrush pour observer les mots-clés sur lesquels se positionne un site. Dans cette étape, on peut aussi estimer la qualité des mots clés. Quels sont les volumes de recherche par les internautes ? Quelle est la compétitivité ?
  • Avoir établi une stratégie de mots-clés, c’est bien ; mais savoir positionner son site sur ceux-ci c’est mieux !

Des outils de crawl d’URL (Screaming Frog) ou alors des extensions sur Google Chrome permettent de savoir si les balises techniques du site ont été remplies correctement pour donner le maximum d’informations aux robots. Nous entendons ici par balises : balise title, meta description, balise alt pour les images, URL… Ces points de contrôle sont à remplir à la création de chaque page d’un site internet. (notamment grâce à des outils tels que Yoast SEO pour les sites wordpress).

L’ arborescence du site ainsi que le maillage interne (chemins qui lient les pages entre elles) sont également des éléments qui permettent une compréhension de la construction du site par les robots. 

Voici quelques tips pour faire valoir la pertinence de ses contenus : un minimum de 500 mots, un champ lexical autour du mot clé et de la fraîcheur : des actualités !

Penser au parcours utilisateur !

Deuxième point à prendre en compte dans l’audit SEO de votre site web : les moteurs de recherche ont aussi pour but de proposer des sites accessibles et performants

Pour contrôler ce point, la Google Search Console permet de vérifier les pages en erreur 404. Une page en erreur 404 est une page qui est introuvable pour diverses raisons : erreur de lien, page supprimée sur un site.. Et qui dit mauvaise expérience pour l’utilisateur, dit aussi défavorable à un bon SEO ! Ceci peut être corrigé. 

Des outils comme Site Analyzer ou Page speed insight permettent une appréciation rapide de la construction de votre site selon les principaux critères et selon les différents appareils..

Même si l’utilisation du mobile varie selon la cible visée par le site, il est indispensable de penser multi écrans. Le parcours doit être cohérent entre les différentes tailles d’écrans et aucun ne doit être laissé de côté. 

La performance est la vitesse d’affichage du site : généralement, nos utilisateurs ont l’habitude d’avoir une réponse quasi immédiate. Ce point est lié au poids du site et des contenus média notamment. 

Saviez-vous que chez COJT, nous avons développé une offre éco responsable dont l’action principale est l’amélioration de la performance du site en diminuant sa consommation de ressources ?

Contrôler son bouche à oreille

Autrement dit, chaque site a plus ou moins de backlinks ou liens qui pointent vers ses URL. Des outils d’audit de liens comme Semrush ou Ahrefs recensent ces différents liens.

Il peut s’agir de blogs, d’autres sites, de la presse, d’annuaires…

Les points clés à considérer sont le volume de ces liens, les ancres de liens, la pertinence des sites qui parlent de votre site. Gare aux spams ou liens toxiques qui, bien au contraire, vont plutôt nuire à votre score d’autorité. En effet, les robots attribuent une note de qualité suite à leur passage sur les sites.

audit seo site web

Vous voulez tout savoir de votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Vous souhaitez être acteur de votre trafic organique ?

Chez COJT, nous pouvons vous accompagner en réalisant un audit SEO de votre site web.

Nous serons ainsi en mesure de faire un état des lieux de l’existant et de vous proposer un plan d’actions adapté à vos objectifs de business. On s’appelle ?