La présence sur le web est devenue incontournable pour les entreprises souhaitant développer leur activité notamment à travers l’usage des sites web. Mais ceux-ci comme tous les autres leviers du digital ont un impact écologique important, on appelle cela la pollution numérique. Une des solutions : opter pour un site web éco-responsable.
En effet, chaque action sur le web entraîne une consommation importante d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie estime que la pollution numérique est à l’origine de 3,5% des émissions de gaz à effet de serre. Dans cette prise de conscience de l’impact écologique du digital, il est important de trouver des solutions durables pour réduire cette pollution.
Un site web éco-responsable, qu’est-ce que c’est ?
Un site web éco-responsable correspond à un site qui allie la meilleure expérience utilisateur possible tout en utilisant des techniques visant à réduire son impact écologique.
La création d’un site web éco-responsable passe par une bonne gestion du cache soit la gestion du stockage des données du site web, la minimisation du code, l’optimisation du poids des médias ou encore le travail sur le chargement et le pré-chargement des pages. Toutes ses actions visent à réduire le poids du site et le nombre de requêtes, c’est-à-dire les demandes que le site web effectue auprès des serveurs, ce qui permet de consommer moins d’énergie et donc de limiter l’impact environnemental du site.
Pourquoi faire le choix d’un site web éco-responsable ?
Agir en faveur de l’environnement
Faire le choix d’un site web éco-responsable s’inscrit dans une démarche de réduction de votre impact écologique non plus seulement dans votre cœur d’activité, mais plutôt dans une démarche globale.
Améliorer les performances de votre site web
Impact sur le référencement naturel
Un site optimisé est un site dont le temps de chargement est plus rapide et donc mieux noté par Google. Le temps de chargement d’un site web est un des points pris en compte dans le référencement naturel ainsi l’amélioration de la vitesse de chargement des pages du site web permet également de travailler son référencement naturel, ce qui est tout à fait bénéfique.
Amélioration de l’expérience utilisateur
Avec l’optimisation de votre site web et la réduction de son poids, sa vitesse de chargement sera meilleure. Finalement, un site qui charge plus vite permet une navigation plus fluide pour les utilisateurs ce qui génère une meilleure expérience utilisateur et donc un temps de rétention sur le site plus élevé.
Faire appel à COJT pour concevoir un site web éco-responsable ou améliorer son impact actuel
COJT, agence web à Lille a imaginé une offre spécialement conçue pour répondre à sa volonté de réduire son impact écologique et celui de ses clients.
Cette offre repose sur deux points :
Migration des sites web vers un hébergeur plus responsable
La migration d’un site web correspond au transfert d’un site web d’un environnement à un autre par exemple d’un serveur à un autre.
La migration de votre site web aurait lieu d’un hébergeur classique à un hébergeur plus responsable.
COJT a choisi de faire confiance à un hébergeur 100% français recommandé par ses partenaires et possédant une démarche verte intéressante. En effet, notre partenaire exploite majoritairement de l’énergie décarbonée (94% en 2019), s’approvisionne auprès de fournisseurs proches et français ou encore fait en sorte d’éliminer l’usage du matériel énergivore.
Optimisation du site web
L’optimisation du site repose tout d’abord sur un audit permettant d’identifier clairement l’impact écologique actuel du site et les points nécessitant une intervention.
Cet audit qui aura lieu avant et après l’intervention va notamment permettre de suivre concrètement les conséquences de l’optimisation du site que cela soit en termes de poids des pages, d’impact carbone ou encore de vitesse de chargement.
L’intervention nécessite un savoir-faire technique permettant d’optimiser le site sans aucune répercussion esthétiques sur celui-ci. Il gardera ainsi un aspect identique.
Intégration d’un “compteur carbone”
Cela vous permet de calculer l’empreinte carbone de votre site. Vous pourrez ainsi optimiser votre empreinte pour la réduire au maximum.
Le site web de COJT : notre exemple de site web éco-responsable
Envie de voir ce que cela donne ? Le site web de COJT a été le premier à faire ce changement. Désormais hébergé de manière plus responsable et optimisé, celui-ci a réduit de 72% en moyenne ses émissions de carbone par page vue grâce notamment à la réduction de 64% de son nombre de requêtes et de 86% en moyenne du poids des pages. Et pourtant, visuellement, rien n’a changé !
Alors pourquoi pas vous ? Cette offre vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !