Comment faire une campagne Facebook Ads ?

E-commerceE-marketingFormation webRéseaux Sociaux

Vous souhaitez créer une campagne Facebook Ads pour promouvoir votre page, un événement, votre activité ou votre site web ?

 

Une campagne Facebook Ads peut être très efficace pour promouvoir son entreprise aussi bien au niveau local que national. Cependant, attention à bien optimiser votre campagne Facebook Ads pour que celle-ci répondent au objectifs fixés.

Pour faire une bonne campagne Facebook Ads, nous vous conseillons de suivre les 6 conseils suivants :

1. Bien choisir l’objectif de sa campagne Facebook Ads 

A quoi sert ma campagne Facebook ? 

  • Obtenir des likes/ abonnés ? 
  • Augmenter le trafic sur mon site web
  • Inviter les utilisateurs de Facebook à un événement ?
  • Augmenter la visibilité de mes publications ?

 

Lorsqu’on souhaite créer une campagne, Facebook propose plusieurs solutions :

Choisir l'objectif de sa campagne Facebook ads

Il convient de bien choisir l’objectif de votre campagne sponsorisée pour pouvoir la rendre efficace. Si l’objectif n’est pas bien choisi, il y a peu de chance que la campagne atteigne ses objectifs. 

De plus, avec le choix d’un bon objectif, l’analyse des données de la campagne n’en sera que plus pertinente.

 

2. Connaître sa cible et son audience 

Dans un premier temps, Facebook recommande un ciblage en fonction des personnes qui visitent votre site ou aiment votre page. 

Cependant, Facebook offre la possibilité de créer une audience personnalisée en fonction de la cible de la campagne. Dans ce cas, Facebook vous demandera d’abord d’établir la cible avec des critères assez généraux : sexe, âge, localisation, langue… 

Puis, Facebook propose de cibler plus précisément les internautes grâce au “ciblage avancé” : centre d’intérêt, données démographique…

Connaître sa cible dans une campagne facebook ads

Le ciblage avancé va permettre de pouvoir inclure des mots clés spécifiques à la campagne et ainsi élargir l’audience. 

Dans le même principe, Facebook Ads propose d’exclure des personnes de l’audience, afin que celle-ci soit la plus précise possible. 

Ex : Je suis un vendeur de bijoux, ma campagne concerne les alliances, je peux donc exclure toutes les personnes déjà mariées. 

On peut ensuite avoir une estimation de la couverture de la campagne en fonction des différents paramètres. 

3. Adapter son budget en fonction de l’objectif

Il est possible de choisir la durée de votre campagne ainsi que le montant quotidien que vous souhaitez allouer à celle-ci. 

Le choix de la durée de la campagne ainsi que le montant dédié à celle-ci va permettre d’estimer le nombre d’impression par jour de votre publicité. Ceci est calculé en fonction de la performance moyenne des publicités ayant une audience similaire. 

La somme totale allouée à la campagne ne sera jamais dépassée durant toute la durée de diffusion. Cependant, le montant quotidien peut dépasser celui d’origine, ceci lorsque la publicité a plus de chance de générer des résultats à un moment donné. 

Budget campagne Facebook ads

4. Choisir un visuel pertinent et percutant

Sur Facebook comme sur de nombreux réseaux sociaux, c’est le multimédia (photo et vidéos) qui génère le plus d’engagement.

Ce sera donc le choix de l’image ou de la vidéo qui fera la différence entre votre publicité et celle d’un concurrent. 

Le choix de cette photo ou vidéo et donc très important. Il convient de choisir un visuel qui correspond à l’image de votre entreprise et qui représente parfaitement le produit mis en avant dans la campagne. 

Privilégiez une image représentant des personnes heureuses, des infographies avec des couleurs vives ou encore une mise en situation de vos produits. 

Il faut éviter au maximum d’inclure du texte sur l’image, Facebook peut refuser une image s’il suppose qu’elle comprends trop de texte. 

Privilégiez la description de la campagne, mais attention vous avez très peu de place, soyez clair et concis dans votre message.

5. Ajouter un bouton call to action 

Facebook propose différents boutons pour inciter l’internaute à cliquer :

  • Envoyer un message (sur whatsapp)
  • J’aime
  • En savoir plus
  • Voir l’itinéraire
  • Acheter
  • Réserver
  • S’inscrire
  • Je participe
  • Pas de bouton

Ce qui vous offre plusieurs possibilité pour atteindre votre objectif. Attention à bien choisir votre bouton en fonction de ce que vous attendez de la campagne.

Ce call to action permet d’augmenter le taux de clic et peut générer du trafic sur votre site, vous apporter de nouveaux abonnés en fonction de ce que vous attendez de la campagne.

 

6. Optimiser votre campagne Facebook ads en fonction des résultats 

Une fois votre campagne Facebook Ads lancée, il vous faut prendre le temps de l’analyser dès les 24 premières heures. En effet, si après 24h votre campagne ne génère pas de clic, pas d’interaction ou pas de trafic sur votre page ou votre site Internet, il faut se poser la question de savoir s’il n’y a pas de paramètres à modifier pour l’optimiser. 

Il est possible de modifier sa campagne au cours de sa diffusion. Si vous remarquez que l’un des paramètres de ciblage, l’image utilisée, la description ou tout autre paramètre est à modifier vous pouvez faire le changement à tout moment. 

Il est aussi possible de stopper la campagne à tout moment si vous estimez qu’elle n’est pas efficace et qu’elle vous fait perdre de l’argent. 

 

Menu