Site icon Cojt

5 conseils pour booster votre visibilité Facebook

visibilité Facebook, comment la booster ? - COJT agence web Côte d'Opale

Lorsque vous souhaitez vous développer sur les réseaux sociaux, l’apprentissage se fait généralement de façon autodidacte puisque vous avez l’habitude d’utiliser ces plateformes dans votre quotidien personnel. Or, pour booster la visibilité Facebook de votre entreprise ou de votre marque, une réelle stratégie est à adopter. En effet, les possibilités sont multiples sur les réseaux sociaux mais peuvent vite devenir limitées lorsque l’algorithme change. 

C’est pourquoi, chez COJT, nous avons décidé de vous partager quelques conseils pour gagner en visibilité Facebook.

1/ Personnalisez votre marque

N’oubliez pas que votre marque va se glisser avec ses posts au beau milieu du fil d’actualité de votre cible…en gros : entre le post “drôle” d’un chat, celui des premiers “papa” du fils de sa sœur et de la dernière photo de soirée…

Si votre contenu est trop connoté “marque”, “promo”, “produit”, vous risquez d’ennuyer l’internaute : un peu comme si vous débarquiez au beau milieu d’une soirée avec vos bouquins pour réviser.

La parade à cela est de rendre votre marque humaine : avec ses goûts, sa manière de parler et des sujets variés à aborder.

Ces sujets doivent être en lien avec votre activité certes mais pas auto-centrés.  

2/ Publier régulièrement du contenu 

La régularité est la clef pour booster votre visibilité Facebook ! Si vous publiez régulièrement du contenu (photos, vidéos, partage de post, lien externe,…), vous allez avoir plus d’opportunités pour captiver votre audience.

Idéalement il faut publier chaque semaine, il vaut mieux 2-3 publications par semaine plutôt qu’une par jour. En revanche, il ne faut pas donner trop de contenu au quotidien, au risque d’ennuyer la communauté.

3/ Publier à la bonne heure

Pour que vos publications touchent la plus large audience possible, il est important d’obtenir le maximum d’interactions dans les premiers instants de vie de vos publications. En effet, plus il y a d’internautes qui réagissent aux publications, plus la publication sera visible dans le fil d’actualité de vos abonnés. Facebook va de ce fait la considérer comme pertinente et donc va choisir de la mettre en avant en la diffusant auprès d’une audience plus large. 

Pour vous assurer de publier vos posts au moment où votre communauté est présente sur la plateforme, le réseau social dispose d’un outil qui vous permet de programmer vos publications Facebook à l’avance. D’une part, vous avez la possibilité de publier au meilleur moment et donc de toucher une plus large audience, d’autre part, vous allez pouvoir gagner du temps dans l’élaboration de votre planning éditorial. 

4/ Connaître votre cible 

Savoir qui est votre cible vous permet de savoir comment communiquer avec eux et quels seront les sujets/contenus avec lesquels ils seront plus susceptible d’interagir. 

Il faut s’intéresser à la communauté pour en connaître davantage sur leurs attentes. Cela passe par le fait de leur poser des questions, leur demander leur avis sur ce que vous faites, sur ce qu’ils aimeraient voir sur votre page. 

Une grande erreur à ne pas commettre lorsque vous souhaitez développer votre communauté sur Facebook, et de ne pas se laisser tenter par l’achat d’abonnés. Bien que ce soit une solution de facilité, une fausse communauté ne vous apportera aucune valeur ajoutée. 

5/ Interagir avec votre communauté Facebook

Sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Facebook, ce n’est pas le nombre d’abonnés qui compte mais l’engagement et les interactions. Cela se traduit par les échanges et discussions que vous pouvez entretenir avec votre communauté sur vos différents posts ou en message privé. 

En effet, il ne suffit pas d’avoir un grand nombre de likes pour avoir de l’interaction : il faut entretenir votre relation avec votre communauté (répondre aux commentaires, liker et remercier des partages). 

Être présent sur tous les réseaux sociaux en même temps n’est pas toujours la bonne idée, il faut adapter votre présence au canal que vous utilisez, mais aussi adapter votre message à votre audience.

Chez COJT, nous vous accompagnons dans l’élaboration d’une stratégie éditoriale qui vous permettra de mieux connaître votre cible, d’anticiper le message que vous souhaitez diffuser et de booster votre visibilité Facebook.

Nous pouvons également vous former et vous accompagner dans la gestion de votre stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux. 

Exit mobile version