Comment utiliser google search console ?

Formation web

Outil indispensable à tous les marketeurs et spécialistes du SEO. La Google Search Console est un outil de la suite Google indispensable pour suivre vos indicateurs de performance et surtout votre référencement dans le moteur de recherche Google. Dans cet article, votre agence SEO vous explique comment fonctionne l’outil et pourquoi utiliser Google Search Console dans votre stratégie web est indispensable.

Qu’est-ce que la Google Search Console ?

La Google Search Console est un outil gratuit, proposé par la suite Google. Il s’agit d’une interface dans laquelle il sera possible de suivre ses indicateurs de performance SEO, comme l’indexation de pages, les soucis du type : “erreur 404”, les mots-clés les plus performants, etc… L’outil est gratuit, pour y accéder, il suffit d’avoir un compte Google et de posséder un site internet relié à celui-ci.

comment utiliser google search console

En utilisant la Google Search Console, vous aurez la possibilité de connaître des informations sur votre visibilité dans les moteurs de recherche, les pages de votr site les plus vues, les mots-clés avec les taux de clic (CTR) les plus importants, ou encore de désavouer des liens entrants potentiellement toxiques (liens spam avec un faible score d’autorité).

Quelle est la différence entre Google Analytics et Google Search Console ?

La Google Search Console se différencie de Google Analytics, notamment parce que ce ne sont pas les mêmes statistiques qui y sont renseignées. Sur Google Analytics, nous observerons le comportement des internautes sur votre site internet : nombre d’utilisateurs, de pages vues, l’engagement, les événements réalisés. Tandis que sur la Google Search Console, les statistiques sont orientées SEO et concernent l’indexation de votre site sur le moteur de recherche Google. 

Bien que différents, les deux outils peuvent être utilisés simultanément. C’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons. En effet, les données de la Search Console associées à celles de Google Analytics vous permettront d’approfondir davantage votre analyse. Par exemple, il sera possible de connaître le comportement des internautes sur votre site après que celui-ci ait tapé un mot-clé en particulier dans la barre de recherche Google. 

Relier Google Analytics à Google Search Console 

Pour relier les deux outils, c’est très simple : il vous suffit de vous connecter sur Google Analytics, de vous rendre dans les paramètres de la propriété de votre site, puis dans l’encart “association produit”, de sélectionner la Google Search Console, et de suivre les étapes proposées par la plateforme. 

Comment utiliser Google Search Console au service de votre SEO ?

Comme évoqué précédemment, utiliser Google Search Console est indispensable pour performer dans les moteurs de recherche. L’outil vous permet de réaliser différentes actions qui favorisent l’indexation de vos pages dans les SERP. Voici quelques exemples :

Indexer le sitemap de votre site

L’ajout du sitemap dans la Google Search Console permet d’informer les robots d’explorations Google que de nouvelles pages sont disponibles sur votre site, ou encore que vous avez effectué d’importantes modifications de vos contenus. Et qu’il serait de ce fait, intéressant pour eux de venir scanner votre site pour découvrir votre contenu et l’indexer dans les résultats.

comment utiliser google search console

Pour ce faire, l’opération est simple : il vous suffit d’exporter votre sitemap (plan de site) depuis votre interface web (WordPress, Prestashop, etc…) puis de l’importer dans la Google Search Console, via l’onglet “Sitemap”.

Suivre les performances de vos mots-clés 

La Google Search Console vous permettra également de suivre les performances de vos mots-clés sur une période donnée. Par exemple, si vous avez travaillé une stratégie de contenu sur votre blog, il va être intéressant de suivre le nombre d’impressions ou de clics sur un mot-clé, ou encore son positionnement moyen. Cela vous aidera à déterminer si votre accroche est intéressante pour les internautes, ou encore s’il faut travailler de nouveaux contenus sur ce mot-clé pour gagner en positions dans les résultats de recherche. 

comment utiliser google search console

Repérer les soucis liés au référencement sur votre site 

L’outil vous informe sur le nombre de pages indexées, mais aussi sur la nature des soucis rencontrés lors de l’indexation de celles-ci. C’est-à-dire qu’il est capable de déterminer s’il s’agit d’erreur 404, de page avec une balise noindex, ou d’une page avec redirection. 

comment utiliser google search console

Cette analyse vous permettra de pouvoir optimiser au mieux vos prochaines actions SEO sur votre site et d’éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche au moment de l’indexation de vos pages.

COJT vous accompagne dans votre stratégie de référencement naturel 

Chez COJT, nous avons à cœur d’accompagner et de former nos clients à l’utilisation des outils qui pourraient leur permettre de booster leur visibilité sur le web. Certifiés Qualiopi, nous sommes en mesure de vous former à utiliser Google Search Console, Google Analytics ou encore d’autres outils et leviers e-marketing. 

Nous pouvons également vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel, grâce au travail sur vos mots-clés, à l’audit de votre site, etc… Contactez-nous !