Tout savoir sur le taux d’engagement GA4

E-marketing

Souvent pointé du doigt pour son manque de contextualisation selon la page analysée ou le type de site internet, le taux de rebond, indicateur clé d’Universal Analytics disparaîtra en juillet 2023 avec Google Analytics 4 pour laisser sa place au taux d’engagement.

Qu’est-ce que le taux d’engagement sur Google Analytics 4

Sur Google Analytics 4, certaines statistiques que nous connaissons  ont été supprimées pour laisser la place à de nouvelles statistiques liées à la notion d’engagement.

Parmi elles, on retrouve la notion de session avec engagement qui correspond au moins à l’une de ces 3 actions :

  • Une session qui dure plus de 10 secondes
  • Une session qui comporte un événement de conversion
  • Une session qui enregistre au moins 2 pages vues ou 2 vues d’écran

De la notion de session avec engagement, découle ainsi le taux d’engagement qui correspond donc à la part de session avec engagement parmi le total de sessions qui ont lieu sur le site. 

Ce concept d’engagement permet l’apparition de nouveaux indicateurs tels que la durée d’engagement moyenne c’est-à-dire la durée moyenne pendant laquelle le site ou l’application est exécuté au premier plan ou active ou encore la session avec engagement par utilisateur.

Où retrouver les indicateurs liés à l’engagement sur Google Analytics 4 ?

Vous trouverez les indicateurs liés à l’engagement comme le nombre de sessions avec engagement,  taux d’engagement, la durée d’engagement moyenne ou encore le nombre de sessions avec engagement par utilisateur en vous rendant dans Rapport > Acquisition > Acquisition d’utilisateurs ou Acquisition de trafic.

taux d’engagement GA4_acquisition de trafic

En vous rendant sur Rapport > Engagement > Vue d’ensemble de l’engagement, vous aurez également la possibilité de trouver la durée d’engagement moyenne, le nombre de sessions avec engagement par utilisateur et la durée d’engagement moyenne par session.

taux d’engagement GA4_vue ensemble engagement

Quelle est la différence entre taux d’engagement et taux de rebond ? 

Finalement, le taux d’engagement est l’inverse du taux de rebond qui lui correspond au pourcentage de session sans engagement.

Alors que le taux de rebond devait être le plus faible possible, c’est tout le contraire pour le taux d’engagement qu’il faut chercher à maximiser.

Le taux d’engagement est plus apte à mesurer la qualité du trafic. En effet, les pages dont le contenu reste à améliorer pour garder l’attention sont désormais plus identifiables grâce à la prise en compte de  la durée d’ouverture. Contrairement à la durée moyenne des sessions, la durée d’engagement moyenne tient compte du temps passé sur une seule et unique page ouverte dans l’onglet actif du navigateur. Autrement dit, si le visiteur consomme le contenu de la seule page visitée sur votre site, ce temps sera intégré au calcul alors qu’avec taux de rebond, cette durée n’était pas prise en compte et équivalait d’office à zéro.

La mesure des sessions avec engagement ne se base plus seulement sur l’interaction avec la page comme le faisait le taux de rebond.

La notion d’engagement ou GA4 vous paraissent encore floues ?? PAS DE PANIQUE !  COJT, votre agence web à Lille vous accompagne sur l’analyse de votre trafic web et l’optimisation de votre stratégie web !