Top 5 des idées reçues sur les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux

ai ;Les réseaux sociaux sont devenues des outils incontournables aussi bien chez les petites que les grandes entreprises. On assiste depuis plusieurs années à un vrai phénomène de société !

Les réseaux sociaux font l’objet de beaucoup de mystères, de fantasmes et de « on-dit ». Alors chez COJT nous avons décidé de vous faire un petit tour d’horizon des idées reçues sur les réseaux sociaux pour faire tomber les masques. 

Les idées reçues sur les réseaux sociaux

Voici notre top 5 des idées reçues sur les réseaux sociaux, c’est parti ! 

 

#Idée reçue 1 : Les réseaux sociaux ? Un jeu d’enfant !

Et bien non, la première des idées reçues sur les réseaux sociaux aussi tenace soit-elle est tout simplement fausse. Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un tel enjeu de visibilité pour les entreprises qu’elles ont vite compris qu’il fallait investir dans des Community Manager de qualité ; qui ont l’oeil et la patte pour fidéliser une communauté, faire gagner la marque en notoriété et élargir ses horizons. 

La gestion de communautés est un métier à part entière à ne pas sous-estimer. En effet, il ne s’agit pas simplement de poster des gifs et décrire deux à trois post par mois. Il s’agit en réalité de bâtir une vraie communauté et une e-reputation solide à l’entreprise pour qu’elle soit la mieux perçue possible par les utilisateurs. Et cela ne s’invente pas ! 

 

#Idée reçue 2 : on ne peut pas mesurer l’impact de notre stratégie sur les réseaux sociaux

C’est bien là tout l’avantage du digital, c’est que tout est mesurable. Chaque outil offre la possibilité de connaître le nombre d’interactions, la portée de notre publication, l’engagement que cela a généré, les réactions. Vous pouvez coupler les réseaux sociaux à d’autres outils d’analytics tels que Google Analytics qui pour permettra de savoir le trafic qui a été généré sur votre site internet grâce aux réseaux sociaux et comprendre comment vos utilisateurs se comportent ensuite sur votre site. 

SEM Rush, quant à lui, vous permettra également d’avoir un tour d’horizon de vos réseaux sociaux en un coup d’oeil et de connaître quels posts ont été les plus pertinents sur une période donnée. 

 

#Idée reçue 3 : c’est gratuit

À première vue on pourrait penser qu’être présent sur les réseaux sociaux ne coûte rien à votre entreprise. Mais c’est un leurre de le croire. Être présent sur les réseaux sociaux, avoir une stratégie éditoriale bien définie demande du temps pour se mettre en place et du temps pour être appliquée. Qui dit temps, dit argent ! L’entreprise devra en effet payer les personnes dédiées aux réseaux sociaux qu’elles soient en interne ou externalisées. 

Ce n’est pas tout, si vous décidez de mettre en place une campagne sponsorisée ; même si le budget reste peu élevé, l’entreprise engagera quand même de l’argent pour atteindre ses cibles. 

 

#Idée reçue 4 : En B2B ça ne sert à rien ! 

Encore une des idées reçues sur les réseaux sociaux, les Français passent environ 1H30 sur les réseaux sociaux chaque jour. Et d’après Hubspot,  71% des consommateurs qui ont vécu une bonne expérience sur les réseaux sociaux d’une entreprise le recommandent ensuite. Il serait donc dommage de se couper d’une pareille audience. 

 

En BtoB et selon une étude du Content Marketing Institute 2018 notamment les spécialistes du content marketing en BtoB, le réseau social privilégié est Linkedin à 97% qui permet de créer son réseau, de l’entretenir et de générer des leads. On trouve ensuite Twitter avec 87% suivi de prés par Facebook avec 86%. Vient après Youtube qui représente 60% et enfin Instagram qui est utilisé à 30%. 

 

#Idée reçue 5 : Il suffit de partager du contenu de notre site web

Oui mais pas que ! C’est déjà un excellent début si vous partagez des contenus de votre site internet. Cela permet de générer du trafic vers votre site web et de faire connaître vos différentes prestations, services et produits.

Mais cela ne suffit pas, en effet vos abonnés ne vous suivent pas que pour revoir des contenus qu’ils ont déjà pu voir ou vu sur votre site internet. Ils vous suivent afin d’en apprendre plus sur vous ; sur vos coulisses de fabrication, sur vos évènements, sur votre politique de recrutement, sur vos réussites.

Les réseaux sociaux permettent de créer un lien plus fort avec sa communauté en lui partageant aussi du contenu exclusif. En posant des questions ouvertes, en la faisant participer à des sondages, tout simplement en l’impliquant. Nous sommes donc bien au-delà d’un simple partage de contenu de site. 

 

Chez COJT nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux et bâtir ensemble des communautés fortes. 

Menu