Comment choisir son titre en marketing de contenu ?

E-marketingRéférencement NaturelWordpress

Le marketing de contenu consiste à promouvoir les activités et les actualités d’une entreprise notamment sur les sites internet. Le contenu peut prendre diverses formes comme des articles de blog, des vidéos, des tutoriels, des infographies et bien d’autres formes encore.

L’objectif est de produire du contenu original et optimisé pour le référencement naturel afin d’attirer de nouveaux visiteurs et d’engendrer du trafic sur son site web. En quelques mots : rendre son site performant !

Plus le contenu est jugé pertinent par les crawlers de Google, plus l’article, l’infographie, la vidéo est visible dans les premières positions des pages de recherche Google. De ce fait meilleur sera votre référencement naturel. 

 

Comment faire pour créer du contenu de qualité qui soit pertinent ? 

Si on prend l’exemple de la rédaction d’un article, il est important et nécessaire de choisir ses mots-clés. Ces mots-clés correspondent à la requête qui tapée par l’internaute dans la barre de recherche de Google.

Ce mot clé va régir la thématique de votre article ; l’ensemble de l’article doit être écrit autour de ce mot et enrichit d’informations pertinentes pour le lecteur. En effet, il est important que votre mot clé répond à une problématique réelle afin que la requête puisse vous générer un maximum de trafic. 

Pour ce faire, des outils comme SEMRush peuvent vous aider à comprendre quels mots clés peuvent être intéressants pour vous à travailler. Cet outil vous donnera de plus des indications sur les volumes de trafic potentiels qu’il pourra vous générer ainsi que des indications sur vos concurrents et leur positionnement en terme de référencement. Il sera également un excellent outil pour vous donner d’autres idées de mots et vous orienter. 

Ici une capture écran des mots clés autour du marketing de contenu qui pourrait être intéressant de travailler. 

Une fois le mot clé trouvé, vous pouvez vous lancer dans la rédaction de votre article. 

marketing de contenu

Optimiser votre contenu dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu efficace : 

 

Afin que votre contenu soit efficace en terme de SEO, quelques règles sont à connaître. 

 

  • Un titre attrayant

Lors de la rédaction d’un article il est nécessaire que votre mot clé apparaisse dès le titre. Il faut en effet que l’internaute puisse retrouver sa requête au sein de celui-ci. Cela va créer de l’intérêt et l’internaute sera enclin à cliquer dessus. En effet, le titre de l’article correspond au titre littéral de l’onglet ou de la fenêtre du navigateur ; mais c’est aussi la première ligne que les gens voient dans les résultats de la recherche. C’est pourquoi, les titres sont un des éléments stratégiques à travailler. Cela vous permettra d’optimiser facilement votre page et de gagner en position sur les résultats de recherche naturel.

Par ailleurs, le titre doit susciter de l’intérêt et se démarquer par une tournure originale, claire et utile. Le titre doit être le reflet de votre article et doit résumer en quelques mots votre article.

 

  • Des images et du contenu efficace

Il est important également de ne pas négliger le coeur de votre article à savoir la rédaction en elle-même et les images. 

Ces dernières doivent venir illustrer votre propos et mettre en scène vos arguments, vos informations. Vos images doivent également être optimisées et contenir le mot clé dans leur dénomination.

Votre contenu doit lui aussi contenir le mot clé qu’il faut employer à de multiples reprises pour favoriser le référencement. Vos phrases doivent être concises et aller à l’essentiel.

 

Et après ? 

Une fois votre contenu publié, l’article est en ligne. Il est temps maintenant d’aller suivre votre positionnement sur le mot clé choisi. En effet, il est toujours très intéressant de suivre son positionnement sur un mot clé travaillé afin d’analyser l’efficacité de son contenu et voir si l’on gagne des positions sur Google. 

Pour ce faire, un outil très pratique et intuitif vous permettra de suivre en temps réel l’évolution de votre mot clé sur différentes périodes de temps et face à vos principaux concurrents : Site Analyzer

Cet outil vous donne votre position sur le mot clé que vous aurez préalablement intégré sur l’outil. Ainsi, vous saurez rapidement comment vous vous positionnez face à vos concurrents. Et si vous perdez ou gagnez des places et pour pouvoir être plus réactifs. 

 

Chez COJT, agence web à Boulogne sur mer, nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre stratégie de contenu et de référencement naturel et construire ensemble un marketing de contenu efficace. 

Menu