Pourquoi faut-il passer au plus vite son site web en SSL ?

Référencement Naturel

Découvrez en trois points et en images ce qu’il faut savoir sur la sécurité de votre site web et celle de vos internautes. Passer un site web en SSL ne présente que des avantages. À l’inverse, disposer aujourd’hui d’un site web non sécurisé devient un élément de défiance voire une pénalité pour votre référencement naturel.

A. Passer son site web en SSL : les avantages en trois points

1 Une garantie de confiance pour vos internautes

Avec le certificat SSL, vous prouvez aux internautes que la consultation de votre site web se fait en toute confiance. La saisie et les échanges de données entre l’internaute et votre site web sont cryptés pour éviter toute fraude ou piratage.

2 Un site web mieux référencé sur Google

Google privilégie les sites sécurisés en SSL et les affiche de préférence avant les sites non sécurisés

3 Les navigateurs web informent sur le niveau de risque du site web

Par exemple sur Google Chrome , tout site non sécurisé fait l’objet d’une notification voire d’une alerte lorsque le navigateur détecte une anomalie. Cela peut aller jusqu’à interdire l’affichage du site web. L’inverse est également vrai : tout site web en SSL est clairement notifié par le navigateur.

B. L’illustration en images

Simple indication de site non sécurisé avec navigation autorisée sur le site :

Dans la barre d’adresse du navigateur, indication de site non sécurisé affichée juste avant l’adresse du site web.

Notification de site non sécurisé :

Notification de site non sécurisé ssl

En cliquant sur l’indication « non sécurisé » le navigateur web donne le niveau de risque encouru par l’internaute qui consulte le site web.

Affichage d’alerte dans la barre de navigation :

Alerte de site non sécurisé SSL

Le navigateur web a détecté une forte anomalie de sécurité et le notifie en rouge tout en empêchant l’affichage immédiat du site web.

Page affichée dans le navigateur web avec une très forte mise en garde :

Ce type de page est affiché avant même d’arriver sur le site web. Sur cette page, le navigateur web déconseille très fortement de visiter le site. Il est toutefois possible de le consulter en cliquant sur le lien en bas de page mais il est bien précisé que cela peut être dangereux.

Indication de site web en SSL :

Site web en SSL Simple et efficace

Il s’agit du niveau simple et efficace de sécurité du site web en SSL. C’est le type de SSL le plus utilisé et généralement suffisant.

Indication de site sécurisé et de société identifiée :

C’est le niveau de sécurité le plus complet qui fait notamment appel à un contrôle d’existence réel de la société. Il est généralement utilisé par les grandes entreprises et groupes internationaux.

En conclusion :

Donnez toutes les chances à votre site web d’être visible sur le web et ce en toute confiance en passant au plus vite votre site web en SSL.

COJT, agence de création de sites web à Lille est à votre disposition pour vous accompagner sur cette mise en œuvre indispensable.

Menu