SEO Youtube, comment l’optimiser pour gagner en visibilité ?

E-marketingRéférencement NaturelRéseaux Sociaux

Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur sa plateforme, Youtube a récemment atteint la place du deuxième moteur de recherche le plus utilisé, après Google, et à qui appartient Youtube …. hasard ? Tout comme le référencement de votre site internet, il est important de connaître et optimiser votre référencement sur la plateforme vidéo. 

COJT vous guide ! À travers quelques conseils, découvrez comment vous faire une place et optimiser votre contenu et votre SEO Youtube.

Comprendre l’algorithme Youtube 

La plateforme Youtube se divise en plusieurs parties : la page d’accueil, la page “explorer”, et la page abonnements. 

SEO YouTube

Chacune de ses pages propose à l’utilisateur un contenu différent, qui dépend de ses habitudes de visionnage, de suggestions, des tendances actuelles. 

Il est donc important de comprendre l’algorithme Youtube afin de se créer une place parmi les Youtubeurs. 

Dans vos statistiques, il est nécessaire de prendre en compte :

  • La durée de visionnage des utilisateurs 
  • le pourcentage de vidéo regardée 
  • le taux de clics sur la vidéo

L’algorithme Youtube classe les résultats de recherche en fonction de deux facteurs principaux : 

  • les métadonnées de votre vidéo (titre, contenu, mots-clés) qui correspondent à la recherche de l’utilisateur, d’où l’importance de bien nommer vos vidéos en se positionnant comme celui qui cherche ! 
  • le taux d’engagement déjà obtenu sur vos vidéos (j’aime, commentaires, durée de visionnage) 

Un travail de veille et une stratégie de mots clés, fidèles alliés du SEO YouTube

Youtube offre à ses utilisateurs une richesse de contenus importante. C’est pourquoi il n’est pas forcément simple de sortir du lot. Il est intéressant de repérer et de découvrir quels sont les sujets qui pourraient intéresser votre audience, mais également le contenu déjà présent sur la plateforme présentant des similarités au vôtre.

De plus, tout comme pour optimiser le référencement d’un site web, les mots-clés jouent un rôle essentiel pour le référencement naturel de votre contenu sur Youtube. 

Voici 3 outils et méthodes qui peuvent être utiles s’avérer utiles dans votre stratégie de mots-clés pour cette plateforme : 

  • Youtube Analytics
  • Google Trends
  • la veille concurrentielle 

Youtube Analytics 

Comme la majorité des réseaux sociaux, Youtube propose à ses utilisateurs un dashboard permettant d’accéder aux données de vos contenus. 

Il est intéressant de visualiser les thématiques auxquelles votre audience est sensible. Pour cela, dans l’onglet “Audience”, visualisez l’onglet “autres chaînes que votre audience regarde”.

SEO Youtube

Google Trends 

Google Trends vous permet de connaître les thématiques de recherche les plus “tendances” et de les comparer facilement. 

Grâce à cet outil, il est vous est possible de comparer jusqu’à 4 éléments, 4 mots-clés différents par exemple. 

 

SEO YouTube

La veille concurrentielle 

Comme toute stratégie, il est important d’effectuer une veille concurrentielle des sujets similaires aux vôtres.

Pour cela rien de plus simple que de taper les mots-clés qui vous intéressent dans la barre de recherche Youtube et d’analyser les éléments des vidéos qui ressortent des premiers résultats.  

En essayant de comprendre ce qui attire l’utilisateur sur ces vidéos, vous pouvez analyser leurs titres, descriptions, miniatures, etc. 

Vers un bon référencement de vos vidéos Youtube ! 

Si les internautes ne trouvent pas de valeur ni de sens à votre contenu, la promotion que vous apportez à vos vidéos sera inutile. 

Pour faire la différence, il existe plusieurs facteurs à optimiser. COJT vous indique les principaux, qui peuvent vous aider à créer et générer du trafic. 

 

  • La longueur de la vidéo

 

Comme les articles rédigés sur les blogs, une vidéo riche et plus longue est généralement mieux référencée. Attention ! Si votre contenu ne s’y prête pas, elle ne doit pas durer 20 minutes !  

5 minutes minimum est l’idéal. 

 

  • La description de la vidéo

 

Il est important de se rappeler que Youtube, comme Google, ne peut pas lire le contenu que vous proposez. Il est donc impératif de leur faire comprendre de quoi votre vidéo parle. 

Plus votre description sera riche en mots-clés, précise, plus Youtube sera en confiance, et boostera votre visibilité. 

 

  • L’appel à l’action / l’interaction 

 

Dans l’envie de générer davantage de trafic, il peut être intéressant de diriger vos internautes vers votre site web. 

Pour cela, rien de plus simple que d’inviter les internautes à aller sur votre site, ou à cliquer sur un lien placé dans votre description. 

Vous pouvez faire de même pour les likes et commentaires, qui enrichiront l’interaction sous vos contenus, et qui ne pourront être que bénéfique pour améliorer votre taux d’engagement. 

Youtube est un canal à utiliser pour promouvoir votre entreprise, et offrir à vos internautes les réponses aux questions qu’ils se posent, comme ils pourraient les trouver dans un article écrit. 

En l’optimisant, le SEO Youtube peut devenir un second canal d’acquisition vers vos contenus, ou votre site. 

COJT vous accompagne dans le développement de votre stratégie sur les plateformes vidéos ! Alors contactez-nous

Menu