À mesure que les gens passent plus de temps sur leur téléphone, le nombre d’applications augmente et connaît notamment une forte hausse ces dernières années. La raison est simple, aller là où le client/utilisateur se trouve. En 2021, d’après l’étude « State of Mobile 2022 » de App Annie, les utilisateurs des 10 principaux marchés mobiles (Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Japon, etc..) ont passé en moyenne 4,8h par jour sur leur smartphone. C’est 30% de plus que l’année précédente !
La conséquence de cette forte évolution est que le marché est très prisé. En effet, d’après l’étude, 230 milliards d’applications ont été téléchargées pour les utilisateurs en 2021, ce qui correspond à 435 000 téléchargements par minute. Il est donc devenu une nécessité pour les entreprises de bien se référencer.
Alors comment fonctionne le référencement d’applications mobiles ? Comment faire en sorte que votre application apparaisse dans les premiers résultats dans Apple Store ou encore Google Play Store ? Un terme revient dans tout ça, App Store Optimization, autrement connu comme ASO.
Qu’est-ce que l’ASO ?
L’ASO est l’équivalent du référencement naturel, mais cette fois-ci dans les app stores. C’est-à-dire que, comme pour la recherche google, quand l’utilisateur fait une recherche sur App Store par exemple, il obtient des résultats de recherche classés en fonction du mot clé tapé. Plus l’application est haute dans ce classement, plus il y aura de personnes qui la verront et potentiellement la téléchargeront. C’est le référencement.
Ce classement est construit grâce à un algorithme particulier et il faut en comprendre les codes et les usages pour améliorer son référencement dans les stores d’application.
Comment optimiser le référencement d’applications mobiles : ASO
Les mots clés pour le bon référencement d’une application mobile
À l’image du SEO, il est tout d’abord important de bien comprendre connaître ses utilisateurs-clients. Pour pouvoir bien les cibler, il faut pouvoir les comprendre et savoir définir leurs besoins et attentes.
Une fois l’audience identifiée, vous pouvez étudier vos concurrents. En quoi est-ce que vous êtes différents ? Pourquoi votre application et pas une autre ? Quelle est votre plus value par rapport aux autres acteurs du marché ?
Ces deux analyses vont vous permettre d’établir une stratégie de mot clé pertinente. En effet, la plupart des téléchargements d’applications passent par la recherche sur l’app store en utilisant les mots clés. Pour être visible par votre audience, il est donc primordial de se positionner sur les bons mots clés, en fonction de la concurrence et du volume de recherche.
Le nom et le sous-titre la description et l’icône de l’application
Le nom, le sous-titre et la description de votre application sont trois éléments très importants dans votre référencement. Pour les optimiser, il y a deux astuces très simples :
- Intégrer ses mots clés ciblés
- Ayez un titre accrocheur, facile à retenir et pas trop long (Limité à 30 caractères sur Apple store et 50 sur Play store)
Les raisons sont simples, plus, et surtout, mieux vous utilisez vos mots clés, plus vous améliorerez votre référencement. Et attention, si votre titre est trop long, il ne s’affiche pas en entier sur l’écran des utilisateurs. Par exemple, sur les 30 caractères disponibles sur l’Apple Store, seuls une quinzaine s’affichent. Pensez donc à mettre vos mots clés en début de titre et non en fin, de manière à ce qu’ils soient visibles.
Pour finir, ne négligez pas l’icône de votre application. C’est souvent l’élément qui accroche l’œil en premier, il est donc important qu’elle soit travaillée.
L’importance des notes et avis des utilisateurs pour les applications mobiles
Facteur externe, c’est pourtant un élément très important du ASO. Plus vous aurez de retours positifs (notes et avis), plus vous renverrez un signal positif aux futurs utilisateurs mais également aux algorithmes des stores d’application. Mettez en place des actions d’engagement (pop-up par exemple) pour pousser vos utilisateurs à donner leur avis car la récence des notes compte aussi dans le référencement d’applications mobiles.
Mettre régulièrement à jour votre application mobile
Plus votre application est ancienne, moins bien elle sera référencée sauf si vous effectuez des mises à jour régulières ! Même si elles sont mineures, elles montrent aux stores que votre application est sans cesse optimisée pour une meilleure expérience utilisateur. De plus, c’est aussi l’occasion de revenir dans la catégorie nouveautés du store.
Pour conclure, l’aspect le plus important du référencement d’applications mobiles, ou ASO, est la qualité. Travaillez vos mots clés, votre identité et proposez une application aux utilisateurs qui leur donnera envie de l’utiliser régulièrement et de la noter positivement. COJT est là pour vous former avec notre formation marketing mobile et vous accompagner dans votre projet d’application, n’hésitez pas à prendre contact !