La recherche vocale : l’essentiel à retenir

MobileRéférencement Naturel

Le nombre d’utilisateurs adoptant la recherche vocale a augmenté de manière importante ces deux dernières années. Les smartphones sont partout, et les haut-parleurs intelligents gagnent rapidement du terrain avec notamment Google Home et Amazon Echo. Désormais pour trouver l’information que l’on recherche il suffit d’appuyer sur un bouton « micro » ou de prononcer une phrase telle que « OK Google » ou « Alexa ». Cela signifie pour les entreprises qu’il est impératif d’optimiser leur stratégie de référencement pour les recherches à commande vocale.

La recherche vocale : quelques chiffres et explications.

32% des Français ont déjà utilisé la voix pour interagir avec les supports comme le mobile, la tablette, l’ordinateur ou plus étonnant encore, la voiture.

Par le passé, un utilisateur de smartphone devait taper un mot clé dans un moteur de recherche tel que Google pour obtenir un ensemble de résultats. Il choisissait ensuite le lien qui lui paraissait le plus pertinent. Aujourd’hui, les IA (Intelligences Artificielles) comme Siri et Alexa ont changé la façon dont les utilisateurs recherchent l’information dont ils ont besoin.

recherche vocale statistiques COJT

La recherche vocale est en train d’exploser, comme en témoignent les chiffres retenus par Bright Local :

58 % des consommateurs ont utilisé en un an une interface vocale pour trouver des informations au sujet d’un commerce local.
72 % des possesseurs d’enceintes connectées ont intégré leurs appareils à la routine quotidienne.
400 millions d’appareils embarquent Google Assistant.
39 % des Millennials utiliseront une interface vocale d’ici 2019.
30 % des recherches digitales seront faites sans utiliser un écran d’ici 2020.

Les raisons de ce succès sont multiples :

Intuitif : 70% des requêtes vocales sont « long tail » (expressions très précises et souvent à faible volume de recherche)  et en langage naturel
Instantanée : Le vocal permet de gagner du temps. En effet, en une minute un utilisateur peut prononcer en moyenne 200 mots contre 70 mots tapés sur l’ordinateur.
Performant : la technologie de reconnaissance vocale de plus en plus précise dû aux progrès du Machine Learning. Grâce à l’intelligence artificielle et en analysant les données statistiques, les ordinateurs sont capable de mieux comprendre le langage naturel.
Local : les recherches vocales sont trois fois plus géo-localisées que les requêtes textuelles.

Comment structurer et optimiser mon contenu pour la recherche vocale ?

La recherche vocale impose la mise en place de certaines pratiques dans le référencement naturel. Le choix des mots clés, l’expérience sur mobile et l’optimisation du contenu pour le Featured Snippet (communément appelé la position 0) font partie des étapes les plus importantes.

Optimiser votre contenu

Il faut aujourd’hui faire face à de nouvelles demandes puisque les recherches vocales se font autour de 3 intentions :

1-    Une instruction  comme « Comment faire une tarte au citron ? »
2-    Une direction telle que « Comment faire pour se rendre Chez COJT à Tourcoing ? «
3-    Une information comme « Quand ouvre le marché de Noël ? »

recherche vocale intuitive COJT

Ces questions sont formulées comme dans une conversation, les requêtes de longue traîne sont donc favorisées. La rédaction de pages spécifiques, comme des FAQ, (questions fréquemment posées), pour répondre à ces questions le plus précisément possible semblent bien répondre aux besoins de la recherche vocale.

La majorité de ces questions sont locales. Il faut donc mettre en avant les informations concernant les horaires d’ouverture, l’adresse du lieu, le tarif et les avis clients. N’hésitez pas à placer dans votre contenu des phrases interrogatives avec des mots-clés géo-localisés. Utilisez également la question principale dans la méta Title et d’autres questions dans les balises Hn.

Les featured snippets (ou position 0)

En guise de réponse, les enceintes connectées tels qu’Alexa et Google Home lisent un extrait provenant d’une seule source. Pour que votre contenu soit lu, il faut qu’il soit positionné en position 0, c’est ce qu’on appelle la Featured Snippet.

Un Featured snippet contient : un bloc comprenant un résumé de la page, l’extrait d’une page web, le lien vers cette page, son titre et son URL.

featured snippet COJT

Exemple de featured snippet sur ordinateur

 

Sur mobile, c’est le seul résultat qui s’affiche sans devoir scroller :

Featured snippet sur mobile COJT

La recherche vocale tend à être adoptée par tous. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet aux internautes de trouver plus rapidement l’information exacte recherchée. La recherche vocale change donc les règles d’optimisation du référencement naturel (SEO) de manière globale, avec notamment le fait qu’uniquement le premier résultat (Featured Snippet) est retenu.

Menu