Qu’est-ce que les intentions de recherche Google ?

Référencement Naturel

Le référencement naturel, dit “SEO” ne consiste pas seulement en la rédaction de contenus pour votre site web avec l’utilisation de mots-clés et de balises. Aujourd’hui, pour référencer votre site dans les moteurs de recherche, nos amis Google, Bing,… utilisent les intentions de recherche pour optimiser votre SEO. 

Mais qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ? Réponse dans cet article !

Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ? 

L’intention de recherche correspond à la raison pour laquelle l’internaute décide d’effectuer une recherche dans les moteurs de recherche. Est-ce qu’il recherche une information pour sa culture générale ? Est-ce qu’il recherche une nouvelle paire de chaussures à acheter ? Voilà la question ! 

Travailler vos intentions de recherche dans la rédaction de vos contenus SEO vous permettra d’anticiper toutes ces questions que peuvent se poser les internautes, et donc de pouvoir travailler et rédiger le contenu le mieux adapté à leur recherche. 

Les algorithmes de Google ont évolué pour devenir aujourd’hui un moteur de réponse plutôt qu’une plateforme de questions, les robots sont capables d’identifier les intentions des internautes derrière chaque expression.

Intentions de recherche Google SEO - source : www.semrush.com
Intentions de recherche SEO - source : www.semrush.com

Quelles sont les catégories d’intentions de recherche ? 

Les intentions de recherche en SEO sont aujourd’hui classées en 4 catégories : informationnelles, navigationnelles, commerciales et transactionnelles.

Connaître ces différentes catégories d’intentions de recherche va vous permettre d’orienter au mieux la rédaction de vos contenus SEO et de pouvoir répondre parfaitement aux requêtes des internautes.

Intention de recherche informationnelle 

Comme son nom l’indique, il s’agit de la recherche d’information pure et dure sur des sujets divers. On estime que l’internaute qui débute sa requête par “pourquoi” ou “comment”, ou alors sous forme de question, est à la recherche d’un contenu riche en informations qui pourront répondre à ses interrogations. 

Intention de recherche navigationnelle 

Il s’agit dans ce cas d’une recherche d’information précise sur un sujet, un lieu, une marque,… Par exemple, si vous tapez dans les moteurs de recherche : “Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq”, les robots estiment que vous êtes à la recherche d’informations sur le stade précisément. 

Intention de recherche commerciale 

L’intention de recherche commerciale correspond à la recherche d’information dans le but d’effectuer un achat dans le futur. Nous allons donc retrouver des typologies de requêtes comprenant des termes comme “avis”, “prix”, “devis”,… 

Intention de recherche transactionnelle  

La requête transactionnelle est souvent effectuée lorsque l’internaute cherche à faire un achat sur le web. Si l’internaute tape “acheter linge de lit fabrication française”, les robots de Google estiment que celui-ci souhaite faire un achat de produit correspondant à ces caractéristiques et va donc lui proposer des sites e-commerce ou des fiches Google Shopping pour répondre au mieux à son intention d’achat de produits en ligne.

Comment optimiser les intentions de recherche sur votre site web.

Pour optimiser vos contenus dans le but de favoriser votre référencement naturel grâce à l’attention de recherche, votre agence SEO à Lille vous conseille d’avancer étape par étape. 

Tout d’abord, nous vous conseillons de bien réfléchir aux typologies de recherche que vos clients et/ou prospects sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche pour anticiper la rédaction de vos contenus. 

Ensuite, grâce à différents outils SEO tels que Semrush, Answer the public, ou bien encore le test de mots-clés dans les moteurs de recherche vous permettront d’estimer les intentions de recherche, mais aussi les résultats qui apparaissent en fonction des mots-clés utilisés. 

Enfin, il convient de rédiger et d’optimiser vos contenus en fonction de vos objectifs de trafic et de conversion. Si vous souhaitez vendre davantage de produits sur votre site e-commerce, optez pour des contenus orientés “transactionnel”, en revanche, si vous souhaitez attirer du trafic sur votre blog où vous exposez tous vos conseils sur votre coeur de métier, travaillez plutôt à la rédaction de contenus informationnels. 

 

En cas de doute sur la stratégie de référencement naturel à adopter, COJT, votre agence SEO à Lille vous accompagne dans la co-construction de votre stratégie de référencement naturel, dans sa mise en place opérationnelle, mais aussi, si vous souhaitez rester autonome, dans la formation de votre équipe aux techniques de référencement naturel grâce à notre formation SEO : « Écrire pour Google”

Menu