Comment programmer une publication Facebook ?

Formation webRéseaux Sociaux

Programmer une publication Facebook : les 5 ingrédients à maîtriser.

Facebook est devenu en quelques années le réseau de prédilection des marques et des entreprises de tous les secteurs pour communiquer avec leurs prospects, leurs clients et leurs prescripteurs.

Être présent et communiquer sur sa page Facebook, c’est bien. Mais publier la bonne publication au bon moment pour arriver à vos fins c’est mieux !

 Pour toutes les entreprises, ou presque, la recette reste la même :

Le ton : aller droit au but avec une touche d’humour

Nous sommes chaque jour touché par énormément d’informations commerciales ou non et par tous types de moyens de communication, notre attention est donc limitée.  C’est ce que les spécialistes appellent l’ère de l’infobésité.

Proposez donc un message clair et concis, et celui-ci sera également mieux adapté aux supports mobiles, cela permettra à l’internaute de comprendre rapidement l’objectif de celui-ci.

Notre conseil d’expert pour programmer une publication Facebook est d’y ajouter de l’humour, mais avec modération , cela va permettre d’humaniser votre entreprise et de donner envie à l’internaute de « s’engager » pour la publication en partageant, commentant  ou en réagissant à la publication ou aux commentaires.

L’illustration : capter l’attention de votre communauté

L’illustration est l’un des facteurs clés du succès de votre publication, c’est la première chose que l’on va voir, avant même votre commentaire. Comme évoqué précédemment; il faut capter l’attention de l’internaute inondé par l’actualité. Un contenu média de qualité attirera l’œil de celui-ci.

Sur Facebook, vous pouvez partager les médias suivants :

  • Photos simples ou en diaporama/vidéo via l’outil gratuit de Facebook
  • Gifs
  • Des images 360°
  • Infographies ou schéma (pas de PDF)
  • Vidéos (à importer dans votre vidéothèque Facebook) ou des Live Facebook.

N’hésitez pas à varier les plaisirs sur chaque publication.

Le call to action

Agrémentez votre publication d’un call to action, une invitation à l’action. En proposant à l’internaute de commenter ou de liker votre publication mais aussi et surtout en lui proposant un lien vers votre site ou votre blog.

Le timing pour programmer une publication Facebook

Cette publication devra être publiée au bon moment ! De préférence à une heure de grande affluence, vous trouverez les heures de connexion de votre communauté dans les statistiques de votre page.

Les hashtags

Les hashtags (#) sont des mots-clés que vous donnez à votre publication. En tapant un de ces mots clés dans la barre de recherche de Facebook; un internaute, de votre communauté ou non, pourra prendre connaissance de votre post.

Le # permet aussi d’évaluer la viralité d’un sujet en particulier.

À RETENIR : ne jamais publier sans médias et penser mobile !

Comment programmer une publication Facebook ?

Maintenant que vous avez les clés pour imaginer une publication impactante, il faut la publier. Vous pouvez choisir de la publier en direct, de l’antidater ou de la programmer.

Programmer une publication Facebook vous permet de prévoir des publications sur le long terme; et donc de fournir régulièrement des nouvelles de votre entreprise à votre communauté.

Pour programmer une publication rien de plus simple; une fois que votre publication est prête, cliquez sur la flèche blanche sur le côté du bouton bleu « publier ».

programmer une publication facebook

Menu