Vous avez des comptes sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok, Pinterest, X et maintenant Threads ? Vous connaissez l’importance d’être régulier dans vos prises de parole ? Vous êtes débordés par la gestion de tous vos réseaux et la création de contenu mais vous avez envie de bien faire ?
Planifier ses publications sur les réseaux sociaux est LA bonne solution !
Alors pour vous convaincre que c’est la vraie bonne idée, on vous donne 5 bonnes raisons de le faire !
1- Planifier = Optimiser et gagner du temps
L’avantage incontournable de la planification des publications est le gain de temps. Vous n’aurez plus à vous préoccuper de vos posts ou stories tous les jours. Et parce que c’est la loi de Carlson qui le dit : “une tâche réalisée en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’elle est réalisée en plusieurs fois”, la vraie bonne solution est de vous prévoir des temps dédiés pour la planification de vos posts et stories. La seule tâche au quotidien sera la modération de votre compte : aimer et répondre aux commentaires, répondre aux messages, aimer les publications des pages que vous suivez…
On vous conseille également de vérifier que vos publications sont bien publiées aux dates prévues.
2 – Favoriser votre inspiration dans vos publications
En prévoyant un temps consacré à la création de contenu et à la rédaction de vos prises de parole, vous gagnerez du temps. Ce temps gagné vous laisse l’opportunité d’être plus créatif, plus inspiré car vous n’êtes plus dans l’instantanéité. Vous pouvez penser, réfléchir, effectuer une veille sur les tendances. Bref, à tête reposée, vous serez sûrement plus impactants !
Et parce que l’inspiration peut venir de n’importe où, à n’importe quel moment, nous vous conseillons de prendre des notes à chaque fois que vous avez une idée. Vous pouvez centraliser vos idées dans votre stratégie éditoriale pour vous assurer de la pertinence de votre contenu. Elle vous permet d’être complémentaire entre les posts et de suivre une ligne directrice. On vous en dévoile davantage dans notre précédent article dédié à la strat’ édito !
3 – Concrétiser vos idées ambitieuses
En planifiant vos publications sur les réseaux sociaux, nous l’avons vu, vous gagnez du temps, vous favorisez votre inspiration. Grâce à cette dynamique, vous laissez émerger de nouvelles idées sûrement plus ambitieuses. Ces idées demandent parfois elles aussi, du temps dans leur réalisation. Il peut s’agir d’une vidéo, d’un montage graphique etc.
La planification vous permet de ne plus avoir de limite dans votre créativité et de toujours avoir un temps d’avance. Ainsi, vous pouvez plus facilement concrétiser vos idées, même les plus ambitieuses.
4 – Être résilient face à l’imprévu
Nous le savons, l’imprévu existe même avec la meilleure des prévoyances. C’est dans ces moments que la planification vous permettra de toujours avoir un coup d’avance s’il faut supprimer, décaler, intervertir une publication.
Avec votre contenu prévu sur plusieurs semaines, vous ne serez jamais à court de contenu. Cela vous permettra même de remarquer lorsque vous êtes en manque de contenu photo ou vidéo par exemple. Vous aurez donc la visibilité nécessaire pour anticiper et toujours avoir de la matière pour faire face à un imprévu.
5 – Planifier ses publications sur les réseaux sociaux c’est finalement être tranquille d’esprit
Avec tous les avantages précédemment cités, il nous semble donc tout naturel de conclure avec le dernier avantage : être tranquille d’esprit. Parce que planifier ses publications sur les réseaux sociaux, c’est vous assurer un esprit plus tranquille, plus calme, plus détendu. En effet, le rythme des publications sur les réseaux sociaux peut être enivrant, sans être prévoyant sur ce sujet, vous serez toujours préoccupé.
Chez COJT, nous planifions toutes les publications de nos clients d’un mois à l’autre. Et si vous aussi vous souhaitez sauter le pas de la planification, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez passer directement sur les plateformes social media (Meta Business, X Pro ou encore LinkedIn) ou bien utiliser des applications tierces comme Metricool, Buffer ou encore SocialBee. Et si vraiment vous souhaitez arrêter d’entendre parler de post, story, carrousel, feed… vous pouvez confier la stratégie et l’animation de vos pages à notre équipe !
Envie de vous faire accompagner dans votre stratégie social media ? COJT s’occupe de tout ! Contactez-nous.