Moteur de recherches interne sur mon site ? Ça sert à quoi ?

E-commerceE-marketingRéférencement Naturel

Un moteur de recherches interne est un moteur de recherches intégré dans un site web dans le but de permettre à l’utilisateur de trouver plus simplement et par mots-clés une information ou un produit.

Un moteur de recherches sur mon site ? Ça sert à quoi ? 

Les moteurs de recherches internes jouent à l’heure actuelle un rôle essentiel dans une stratégie de référencement naturel.

Dans le développement d’un site e-commerce, le moteur de recherche interne est l’outil le plus régulièrement demandé. Pourquoi ? Parce que la plupart des utilisateurs arrivent dorénavant sur un site en sachant ce qu’ils recherchent, c’est alors pour eux un gain de temps.

Il suffit de prendre nos propres expériences pour s’en rendre compte, chez Amazon par exemple.  

Dire que le recours au moteur de recherche est une obligation serait exagéré, mais sa présence apporte bien des avantages à votre site. 

D’après une étude de Marketing Sherpa, les visiteurs d’un site e-commerce qui ont recours au moteur de recherche de celui-ci convertissent en moyenne 2 fois plus vite que les autres. 

N’oublions pas que pour les sites de e-commerce c’est 30% des visiteurs qui débutent leur visite par cet outil puisque beaucoup savent déjà ce qu’il recherche sur votre site !

Optimiser son moteur de recherches en pensant 100% SEO

Mais la présence d’un moteur de recherches au sein de votre site ne suffit pas, il se doit d’être efficace, pour éviter à tout prix le « 0 résultats trouvés ». Il est alors impératif de l’optimiser

Avant de vouloir procéder à l’optimisation de votre outil, il est important de comprendre ce que vos clients recherchent. En toute logique, plus les résultats de la recherche correspondent aux requêtes des visiteurs, plus votre moteur de recherche sera performant. 

Pour cela, il faut que votre outil s’adapte à chaque requête, même les plus complexes comme par exemple celles qui comportent des fautes d’orthographe ! 

Comme toute l’organisation du site, il s’agit d’un choix technique. 

Pourquoi ? 

C’est une solution d’organisation pour un site fourni en contenus. Quand il s’agit de quelques dizaines de pages, cela n’est pas nécessaire, au-delà, un outil de recherche s’impose.

Il faut alors faire attention que cet outil de devienne pas motif de frustration pour vos utilisateurs 

Alors pour ne pas que cet outil vous fasse perdre une conversion en un instant, et que l’utilisateur en garde une bonne expérience, votre agence web sur la Côte d’Opale COJT vous partage quelques conseils et étapes afin de procéder aux optimisations de votre moteur de recherches interne. 

Optimiser le moteur de recherches interne de son site e-commerce 

  1. Extraire toutes les données de votre moteur de recherches afin de définir votre univers sémantique 
  2. Classer vos requêtes en fonction de vos activités 
  3. Travailler les synonymes de vos requêtes afin d’augmenter davantage votre taux de conversion 
  4. Définir votre typo-tolérance dans le but que votre moteur de recherche admette certaines fautes d’orthographe. 
  5. Optimiser votre maillage interne 

L’idée principale est de retravailler votre moteur de recherche interne comme l’utilisateur pourrait utiliser Google, de la même façon dont vous travaillerez votre référencement naturel pour atteindre les meilleures positions dans le SERP. 

L’analyse de la performance de mon moteur de recherches interne 

En étant un élément important de votre site, le moteur de recherches interne doit pouvoir être suivi pour en analyser l’efficacité. Pour cela, Google Analytics est votre ami en mettant à votre disposition des rapports spécifiques à cet outil.

Moteur de recherches interne à quoi ça sert ? - COJT web agence Côte d'Opale

Au sein de Google Analytics, les fonctionnalités e-commerce et suivi des performances peuvent par exemple vous permettre de comprendre et analyser les mots-clés qu’utilisent vos internautes sur votre propre moteur de recherche. 

Ce sont par la suite les analyses de votre taux de rebond, des pages vues, ou encore la précision des recherches qui peut vous aider dans la compréhension du comportement de l’utilisateur face à votre moteur de recherche interne. 

Et selon votre type d’activités, les résultats n’auront pas besoin d’être analysés mais se verront à l’œil nu. 

N’hésitez alors plus à intégrer à vos sites web un moteur de recherches interne s’ils comportent beaucoup de contenus et que vos utilisateurs ont besoin d’être orientés dans leurs recherches. 

Vous ne savez pas comment analyser et optimiser votre moteur de recherche interne et vos résultats. Votre agence web Côte d’Opale COJT vous accompagne dans l’analyse de votre trafic !

Alors contactez-nous !

Menu