Site icon Cojt

Comment mettre en place une stratégie de contenu vidéo ?

Stratégie de contenu vidéo

La vidéo est un contenu dynamique qui ne peut que donner un coup de peps à votre stratégie de communication. Pour information, selon le blog du modérateur, plus d’1 milliard d’heures de vidéos sont regardées tous les jours sur Youtube. Alors, qu’attendez-vous pour mettre en place une stratégie de contenu vidéo ?

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu vidéo ? 

Comme évoqué précédemment, la vidéo est un type de contenu plébiscité  et qui, bien réalisé, peut permettre à votre entreprise d’atteindre les objectifs souhaités. La vidéo se développant très largement, chaque réseau social dispose de son propre outil de contenus vidéo à proposer aux internautes. 

À l’heure où le contenu vidéo sur les réseaux sociaux explose, l’attention des utilisateurs est naturellement plus attirée par une vidéo. En effet, un sondage mené par Hubspot indique que 79% des utilisateurs préfèrent regarder une vidéo que lire des informations. La vidéo permet de faire passer un maximum d’informations en un temps réduit, et cela peu importe le budget que vous avez si votre vidéo est bien pensée. C’est donc un type de contenu adapté à toutes les tailles d’entreprise. 

Quels sont les types de vidéo les plus courants sur le web ?

Faisons le focus sur 3 types de vidéos selon les plateformes. 

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu vidéo sur tiktok par exemple, vous devrez réaliser des vidéos courtes (bien que la durée maximale soit passée de 3 à 10 minutes) et dynamiques. Et pour gagner rapidement en visibilité, rien de mieux que de jouer sur les tendances du moment !  

Sur Youtube, plusieurs types de vidéos sont possibles. Vous pouvez réaliser une vidéo classique, aussi longue que vous le souhaitez. Vous pouvez sponsoriser une vidéo afin qu’elle apparaisse en tant que publicité avant ou pendant les vidéos d’un autre utilisateurs. Pour finir, vous pouvez créer des Shorts qui, comme son nom l’indique, sont de courtes vidéos, à l’image d’un reels sur Instagram ou d’une vidéo TikTok. 

Les reels instagram justement sont de courtes vidéos au format vertical d’une durée maximale d’une minute. Ces vidéos sont diffusées à vos abonnés mais également dans l’explorer instagram, un fil d’actualité composé de photos et vidéos qui ont un lien avec les centres d’intérêt postées par des utilisateurs auxquels vous n’êtes pas abonnés. 

Stratégie de contenu vidéo

Quelles sont les étapes à suivre ? 

Définir son objectif et son audience

Pour créer une stratégie de contenu vidéo pertinente et impactante il faut que vous réfléchissiez à votre audience et à votre objectif. En effet,  votre vidéo doit avoir un objectif clair dès le départ car en fonction de celui-ci votre vidéo prendra une forme différente. L’objectif peut être de présenter votre entreprise, un nouveau produit ou même d’améliorer votre notoriété. Définir un objectif va aussi vous permettre d’analyser les résultats et de voir si cette stratégie aura été payante ou non. 

Votre vidéo doit être pensée en fonction de l’âge, des centres d’intérêt et attentes de votre audience. Par exemple, si vous visez une audience jeune, vous devez vous adapter aux tendances actuelles et diffuser la vidéo sur des plateformes où elle se connecte . Faites attention ! En fonction de la plateforme, la longueur de la vidéo peut varier. 

Penser au titre et à la description

Sur Youtube, le choix du titre et de la description de votre vidéo est primordial car c’est souvent ce qui va faire que les utilisateurs vont cliquer ou non. Votre titre doit être accrocheur et répondre à un besoin, une question ou un centre d’intérêt de votre audience pour l’intéresser. N’oubliez pas d’utiliser un mot clé dans votre titre afin de travailler votre référencement (et oui ! Youtube appartient à Google ;-)). Sur les réseaux sociaux, ce sont  les premières secondes qui sont primordiales car elles déterminent si oui ou non la vidéo plaira  à l’internaute. 

Votre description doit elle aussi répondre aux attentes de votre audience, elle peut même apporter plus de précisions à la vidéo si besoin, “taguer” les différents protagonistes et c’est également une opportunité de travailler votre référencement en insérant quelques mots clés dans votre et un lien vers votre site. 

Imaginez la vidéo avant de la tourner

Pour faciliter votre prise d’image, n’hésitez pas à imaginer et scénariser votre vidéo à l’avance. Vous pouvez faire de la veille de contenu : regarder sur les différentes plateformes les tendances du moment pour vous en inspirer et les adapter à votre projet. 

Une fois que vous avez décidé du contenu de la vidéo, préparez le script ! Écrire le script vous permettra de faciliter la prise d’image et de gagner du temps le jour du tournages. Faire de la veille, réfléchir au scénario, écrire le script, toutes ces étapes vous aideront à réaliser une vidéo de qualité sans perdre de temps ! 

Pensez qualité et pas quantité

Il est inutile d’inonder les réseaux sociaux de vidéos si elles ne sont pas de qualité. En effet, il est primordial de soigner la qualité du contenu et de l’image de votre vidéo car elle joue sur votre image de marque. Une vidéo de mauvaise qualité pourrait ternir votre réputation et la confiance que vos clients ont en vous. Conclusion : préférez la qualité à la quantité ! 

Mettre en place une stratégie de contenu vidéo peut être un processus long mais il est définitivement payant. Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre stratégie de contenu ? Votre agence spécialisée dans les réseaux sociaux vous accompagne ! 

Quitter la version mobile