3 raisons d’utiliser Google Data Studio pour vos analyses statistiques GA4

E-marketing

Connaissez-vous Google Analytics 4 (GA4) ? Vous avez sans doute remarqué que les différentes pages regroupant les données sont assez complexes à comprendre et qu’on ne retrouve pas toujours les données que l’on souhaite analyser. Nous avons une solution qui va vous changer la vie pour la lecture de vos données Google Analytics : Google Data Studio

Qu’est-ce que Google Data Studio

Google Data Studio est un outil de la suite Google qui permet de créer des reportings personnalisés via différentes sources de données : Universal Analytics, GA4, Google Ads, Search Console, YouTube, et même des sources de données extérieures à Google, puisqu’il est possible d’intégrer des données issues des outils tels que Semrush, ou encore Meta business Suite. 

3 raisons d'utiliser Google Data Studio

En bref, un dashboard Google Data Studio vous permet de regrouper en un seul document l’ensemble des données statistiques dont vous avez besoin pour analyser vos objectifs et optimiser votre stratégie webmarketing.

3 raisons d’analyser vos statistiques GA4 avec Google Data Studio 

La personnalisation des dashboards

La première bonne raison de créer un dashboard Google Data Studio pour vos analyses statistiques concerne la personnalisation de celui-ci. En effet, vous allez avoir la possibilité sur Google Data Studio de personnaliser avec des formes, des couleurs, des polices, etc l’ensemble de vos dashboards. Ce qui vous permet de mieux organiser vos supports en fonction des leviers que vous souhaitez étudier : Google Ads et Google Analytics par exemple. En tant qu’agence marketing digital à Lille, chez COJT, nous utilisons la personnalisation des dashboard pour adapter les reportings mensuels aux couleurs de la charte graphique de nos clients. 

L’analyse de différentes sources de données sur un même support 

Problématique que l’on rencontre assez régulièrement lorsqu’on effectue de l’analyse statistique : la multiplicité des supports. L’analyse des différentes statistiques peut s’avérer fastidieuse s’il faut se rendre sur différentes plateformes pour retrouver les informations liées aux actions du mois précédent. Avec Google Data Studio, nous n’avons plus ce problème, car sur un même fichier, nous pouvons regrouper les statistiques GA4, les performances des campagnes Google Ads, mais aussi le positionnement SEO de votre site web grâce aux données de la Search Console. Et pour accentuer les plaisirs, nous ajoutons également les données liées aux campagnes de publicité Facebook et Instagram, ainsi que les infos sur l’évolution et l’engagement de nos communautés sur les réseaux sociaux à nos tableaux de bord. 

La mise à jour des données en temps réel 

Plus besoin de paramétrer chaque tableau, chaque graphique pour en analyser les données statistiques, avec Google Data Studio, en 2 clics, il est possible de voir se mettre à jour l’ensemble du reporting pour analyser vos actions sur une période donnée. En quelques secondes, vous pouvez mettre à jour l’ensemble de vos tableaux et indicateurs, et donc gagner en efficacité dans l’analyse et la préparation des reportings. 

Nos conseils pour optimiser les reportings Google Data Studio 

Un article de votre agence web lilloise préférée ne serait pas un bon article sans quelques conseils ! Pour optimiser vos graphiques et tableaux, il est intéressant de mixer les widgets mensuels et annuels : ainsi, vous aurez une visibilité en un coup d’œil sur vos performances sur le mois, mais aussi depuis le début de l’année en cours VS l’année précédente par exemple. 

Google Data Studio - Analyses Google Analytics 4

Nous recommandons également d’utiliser différentes pages par thématique. Cela permet de hiérarchiser les informations par ordre d’importance, mais aussi de parcourir le reporting de façon méthodique : les KPI les plus importants sur la première page, puis sur la seconde, une analyse plus poussée de certains points par exemple. Cette structuration par page peut aussi se faire par thématique : par exemple, sur la première page, les données à propos du trafic sur le site, en seconde page les données sur les leviers d’acquisition, en troisième, les résultats de vos publicités sur les réseaux sociaux, etc… 

Un autre point important à ne pas négliger dans la construction de votre reporting, la création de filtres sur vos widgets pour personnaliser votre data : par exemple, un filtre “desktop” pour analyser les différentes sources de trafic sur cet appareil, un second “mobile”, ce qui permettra la comparaison du comportement des utilisateurs sur ces deux supports.

Vous former à l’utilisation de Google Data Studio pour l’analyse de vos statistiques

Découvrir un nouvel outil n’est pas toujours simple, il convient parfois d’être accompagné pour prendre en main le plus rapidement et efficacement possible ce nouvel outil de travail. Pour cela, chez COJT nous vous proposons une session de formation à l’utilisation de Google Data Studio, mais aussi à la compréhension des données statistiques GA4, la nouvelle version de l’outil Analytics de Google. Ainsi, vous saurez lire et comprendre les données statistiques de votre site web, et le comportement des utilisateurs sur celui-ci n’aura plus de secret pour vous !