Comment fidéliser vos clients grâce à une stratégie emailing ?

E-marketingFormation web

Malgré son ancienneté la stratégie emailing reste le levier publicitaire le plus performant et il n’est pas près de laisser sa place aux autres leviers e marketing du marché. Découvrez comment optimiser votre stratégie emailing.

Pourquoi utiliser l’emailing ?

Une stratégie d’emailing est peu coûteuse, facilement mesurable et simple à mettre en place et à optimiser. Une stratégie emailing est efficace seulement si vous avez les bonnes pratiques pour garder votre client « chaud ». N’oubliez pas qu’un client existant coûte 5 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau.

Il existe différentes méthodes qui permettent de rester en contact avec vos clients, de pouvoir les qualifier, les réactiver, leurs proposer des offres nouvelles ou additionnelles.

Les étapes de la stratégie emailing

L’étape numéro une en amont de toute stratégie d‘emailing est de bien cibler vos campagnes en fonction des informations que vous détenez. En fonction des offres que vous allez mettre en avant, vous vous adresserez différemment s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, d’une personne de 60 ans ou de 25 ans. En plus de définir des Personas, vous allez pouvoir mesurer l’impact de vos offres et mesurer la rentabilité de vos actions emallings.

L’étape suivante est la proximité avec votre clientèle. Il existe des moyens simples pour créer un lien avec vos clients et faire parler de vous. Écrire un mail générique manque de personnalité et les performances sont moindres.

Vos destinataires ne se sentent pas concernés ?  Alors personnalisez le corps du mail ou l’objet; c’est simple et rapide à mettre en place grâce à votre logiciel d’emailing et cela vous démarquera de vos concurrents.

Les actions marketing à prévoir dans vos emailings

Soyez ensuite proactif avec vos clients et montrer leurs de l’intérêt via le contenu emailling :

  • Accueillez vos nouveaux clients : c’est la porte d’entrée vers une relation réussie
  • Récompensez vos clients les plus actifs (bons de réduction, frais de livraison offerts, etc… )
  • Envoyez des messages personnalisés lors d’événements ou jours spéciaux : vous montrez que vous appréciez la relation que vous entretenez avec eux grâce à vos emailings.

Rendez vos clients actifs et créez un environnement communautaire :

  • Remerciez-les lors d’un achat : un « merci » ne coûte rien et cela rend l’acte d’achat unique.
  • Demandez des « feedback » en donnant l’occasion à vos clients de faire un retour sur vos produits ou services. Ainsi, cela augmentera votre crédibilité, le client se sentira acteur de votre entreprise, et vous pourrez améliorer votre service.

Booster votre chiffre d’affaire et augmenter le panier moyen :

  • Mettez en avant les promos, ventes flash ou ventes exclusives car les internautes aiment les prix cassés et les offres uniques. Cela permet de dynamiser un client froid.
  • Proposez des ventes complémentaires, ainsi vous attirerez le client vers des produits liés aux précédents achats.
  • N’hésitez pas à rappeler à vos clients les dates d’expirations (abonnements ou fins de ventes). Grâce au logiciel d’emailing vous pouvez d’ailleurs automatiser pas mal d’actions marketing.

 

Une stratégie emailing est un moyen simple et efficace pour booster le chiffre de votre entreprise. Beaucoup d’actions peuvent être mises en place rapidement. Un bon monitoring de la base de données, un e-mailing respectant les critères de délivrabilité, une bonne segmentation, et, de la régularité sur l’envoi de vos campagnes emailings sont les clés d’une fidélisation performante et réussie. Bien conçue, la stratégie emailing doit également s’intégrer dans une logique d’acquisition de trafic sur laquelle COJT peut vous accompagner.

Menu