Comment écrire un bon prompt ChatGPT pour des résultats précis ?

IA

Vous avez sûrement entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle qui rédige des textes, répond à vos questions, résume des articles, crée des emails… Mais saviez-vous que pour tirer le meilleur de cet outil magique, il faut apprendre à bien rédiger un “prompt” ? Chez COJT, agence web à Lille, on vous explique tout ça simplement, avec des exemples et des conseils concrets.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT, c’est une IA développée par OpenAI. C’est un assistant virtuel créé pour comprendre (à peu près) le langage humain, et apporter des réponses à vos questions.

Vous pouvez lui poser des questions, lui demander de créer du contenu pour vos réseaux sociaux ou même de vous aider à trouver des idées repas avec les restes de votre frigo. Mais… il y a un mais. Pour que ChatGPT vous réponde bien, il faut savoir lui parler. Et c’est là qu’entre en scène la notion de prompt ChatGPT.

Qu’est-ce qu’un prompt ?

Un prompt, c’est une consigne, une question, un brief que vous donnez à ChatGPT pour qu’il puisse vous répondre. Bien qu’il réponde même aux questions les plus brèves, pour obtenir un résultat satisfaisant et éviter de recommencer 10 fois votre prompt, il vaut mieux bien le rédiger.

Un exemple ?

❌ Prompt vague : « Écris un article sur les portails. »
✅ Prompt clair : « Tu es rédacteur SEO, rédige un article de blog de 500 mots sur les portails et barrières levantes pour mettre en avant une société spécialisée dans l’installation et la maintenance à Lille et ses alentours. Cet article doit contenir le mot-clé “portail Lille”

La différence ? Le second prompt chatgpt cible l’audience, précise le format et oriente le ton. ChatGPT saura alors comment articuler sa réponse pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Comment rédiger un prompt ?

Voici la méthode COJT pour rédiger un prompt ChatGPT clair et pertinent :

1. Définissez votre objectif

Que voulez-vous ? Un article, un post LinkedIn, une idée de campagne emailing, un calendrier éditorial, un email, une carte de voeux ? Soyez précis dès le début.

 2. Précisez pour qui c’est

Votre audience change tout. Parlez-vous à des professionnels ? Des particuliers ?  Adaptez le niveau de langage et le ton pour être certain de toucher votre cible.

3. Donnez des contraintes

Longueur, ton, mots-clés à intégrer, format (liste, paragraphe, tableau…) : plus vous encadrez, plus la réponse sera qualitative.

4. Soyez clair et structuré

Évitez les phrases à rallonge. Préférez les listes ou les phrases simples et directes.

conseil prompt chatgpt

 

4/ 3 conseils pour optimiser un prompt

Conseil 1 : Ajoutez du contexte

Plus ChatGPT a d’infos, plus ses réponses seront adaptées. Par exemple, dites-lui que vous êtes une PME dans le bâtiment, ou que votre public ne connaît pas les rouages de votre secteur d’activité.

Exemple : « Tu es un rédacteur web spécialisé. Rédige un article de blog de 600 mots pour une entreprise située à Lille, qui installe des portails chez les particuliers (portails alu, motorisés) et propose des solutions de sécurisation pour les entreprises (barrières, portiques, contrôle d’accès). L’article doit cibler des clients locaux, mettre en avant les avantages des installations sur-mesure et l’expertise de l’entreprise. Un ton professionnel et accessible. SEO à travailler sur le mot-clé ‘installation portail Lille’. »

Avec un prompt aussi clair, ChatGPT saura exactement quoi dire, à qui, et comment. Pas besoin de passer des heures à tout refaire

Conseil 2 : Testez, ajustez, recommencez

Un prompt, c’est comme une recette de cuisine : parfois, il faut ajuster les doses. Si la réponse est trop vague ou complètement à côté de la plaque, reformulez. C’est normal, et ça aidera l’outil à mieux comprendre votre besoin pour vous apporter la meilleure réponse.

Astuce : Utilisez « Tu peux me refaire ça, mais en plus court / plus fun / en tutoyant » pour itérer rapidement.

prompt chatgpt comment optimiser

Conseil 3 : Donnez-lui de la matière

Bien qu’il puise ses réponses dans ses propres bases de données et sur les moteurs de recherche, ChatGPT ne connaît pas tout (et heureusement). N’hésitez pas à lui fournir des éléments pour détailler son propos : fiches produits, catalogue, inspirations, photo produit, etc…

Attention toutefois à ne pas fournir d’informations confidentielles, au risque de ne pas maîtriser le respect de la protection des données.

Un prompt ChatGPT bien rédigé, c’est la clé pour tirer le meilleur d’une intelligence artificielle. C’est comme donner une mission à un super assistant virtuel : plus vous êtes clair, plus il vous bluffe.

Chez COJT, nous accompagnons et formons nos clients à intégrer des outils comme ChatGPT dans leur stratégie digitale ou leur stratégie d’entreprise. Alors si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vos contenus, vos campagnes ou vos idées, suivez dès maintenant notre formation ChatGPT ! 😉