Les différences entre Google Universal Analytics et GA4

E-marketing

En octobre 2020, Google a sorti une nouvelle version de sa célèbre plateforme analytics Google Analytics 4. Tout comme son prédécesseur, GA4 permet de mesurer le trafic d’un site internet ou une application mobile. La plateforme prend désormais  le pari de mettre l’utilisateur au cœur des analyses de ses rapports. L’idée est de permettre à toutes entreprises et agences de comprendre les interactions des internautes et leur cycle de vie. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux plateformes ?

Le machine learning et l’intelligence artificielle au coeur du fonctionnement de GA4

GA4 permet l’anticipation des actions des utilisateurs et propose ensuite des recommandations et insight dans le but d’optimiser des campagnes publicitaires. Pour ce faire, il faudra que le site génère suffisamment de données pour que la technologie réalise des recommandations.

Avec Google Analytics 4, il est également possible de paramétrer un système d’alerte prédictif. Ainsi, lorsqu’une tendance se dégage par exemple sur la consultation d’un produit, à la hausse ou à la baisse, cela permet d’être alerté et d’anticiper un potentiel réassort ou la création de campagnes publicitaires.

Universal analytics et GA4

Un modèle basé sur les évènements 

Contrairement à Universal Analytics où un événement est défini par un label, une catégorie ou encore une action, chaque “appel” sous GA4 est un événement.Par exemple, les pages vues passent sur un modèle d’événements et le nombre de pages vues est donc visible dans le rapport “événements”.

Google Analytics 4 permet par ailleurs d’activer directement le suivi des interactions des utilisateurs (clics, scroll de pages) sur l’interface. Avec Universal Analytics il faut passer par Google Tag Manager pour configurer les différents types d’évènements que l’on souhaite identifier. La configuration demande donc un peu plus de connaissances qu’auparavant. 

A noter, que les événements sous GA4 sont générés par défaut, pour un suivi personnalisé il faudra tout de même les paramétrer via GTM (Google Tag Manager).

La fin du taux de rebond

L’arrivée de GA4 marque la fin du célèbre indicateur “Taux de rebond”. En effet, cet indicateur présent sur Universal Analytics était régulièrement pointé du doigt pour son manque de contextualisation selon la page analysée ou le type de site internet. Ce dernier selon que l’on se trouve sur un formulaire de contact, une page de blog, une page produit n’a en effet pas la même signification et ne devait donc pas être interprété de la même façon.

Pour lever les risques d’erreurs d’analyse, le taux de rebond n’existe plus mais a été remplacé par un nouvel indicateur : le taux d’engagement.

Taux de rebond formation GA4

Le taux d’engagement

On voit apparaître à côté des indicateurs classiques comme les sessions de nouvelles données dans les rapports. Petit tour d’horizon : 

Sessions avec engagement : 

Les sessions avec engagement durent au moins 10 secondes, et enregistrent au moins un événement de conversion ou au moins deux vues. 

En plus des sessions avec engagement, Google Analytics fournit les métriques suivantes : Sessions avec engagement par utilisateur et taux d’engagement

Engagement utilisateur : 

L’engagement utilisateur correspond au laps de temps pendant lequel l’application est exécutée en premier plan ou la page Web est active. Cela permet de déterminer la durée d’engagement des utilisateurs avec le contenu. 

Utilisateur actif :

Un utilisateur actif est une personne qui consulte le site Web ou l’application mobile. Il est identifié en tant que tel dans Google Analytics lorsqu’il génère une session avec engagement

Durée d’engagement : 

La durée d’engagement moyenne correspond à la somme des durées d’engagement des utilisateurs divisée par le nombre d’utilisateurs actifs. Cette métrique indique la durée d’engagement moyenne par utilisateur.

Engagement utilisateur (durée moy.) : 

Cette métrique affiche la somme des durées d’engagement des utilisateurs divisée par le nombre d’événements déclenchés.

GA4 change de paradigme en proposant une vision centrée utilisateur. Cela doit permettre de mieux comprendre les interactions des utilisateurs et son cycle de vie sur votre site internet ou votre application mobile.

Vous n’avez rien compris ? PAS DE PANIQUE !  COJT, votre agence web à Lille vous accompagne sur l’analyse de votre trafic web et l’optimisation de votre stratégie web !

Menu