La vidéo : format incontournable d’une stratégie web en 2024 ! Que ce soit pour animer les réseaux sociaux comme TikTok, YouTube, Instagram & Facebook via les réels ou encore LinkedIn pour varier le contenu, ou utilisée sur votre site internet pour dynamiser celui-ci et faire passer un message fort, la vidéo est omniprésente dans nos quotidiens d’internautes.
Dans cet article, nous allons vous présenter les clefs pour une stratégie de contenu vidéo efficace !
L’histoire de la vidéo sur les réseaux sociaux
Grand précurseur du format vidéo, la plateforme YouTube propose depuis toujours aux internautes de publier et consommer du contenu 100% vidéo. Avec la croissance des smartphones ces dernières années, la vidéo se consomme toujours plus, notamment sur les réseaux sociaux. L’application Vine, créée en 2012 par Twitter, permet de créer un contenu vidéo dynamique de quelques secondes seulement, avec la possibilité d’y ajouter une description et des hashtags pour booster leur visibilité. L’application est devenue en quelques semaines la plus téléchargée de l’App Store en 2013, puis a disparu en 2015.
Facebook, Instagram et Pinterest ont ensuite développé au fil des années de nouvelles fonctionnalités permettant de diffuser de la vidéo. Puis, le lancement de TikTok en 2016 a révolutionné la consommation vidéo, avec des formats adaptés aux smartphones, des contenus viraux, variés et surtout dynamiques. Sont arrivés ensuite les réels sur Instagram puis Facebook.
La vidéo : pourquoi faire ?
Aujourd’hui le format vidéo est incontournable, peu importe la plateforme sur laquelle vous allez communiquer. Elle permet de diffuser un message fort, d’attirer l’attention de l’internaute, et peut même devenir virale. Les algorithmes des réseaux sociaux évoluent pour diffuser plus largement des contenus vidéos que les autres types de contenus (textes, photos, stories).
La diversité de contenus, les tendances, les musiques utilisées et le dynamisme en font un format que les internautes (sur)consomment pendant des heures. Il est donc impossible aujourd’hui de passer à côté de ce format lorsque vous construisez votre ligne éditoriale.
Stratégie de contenu vidéo et storytelling : qu’est-ce que l’on va raconter ?
Pour commencer, il ne s’agit pas de se lancer dans la création de contenu vidéo parce que la nièce du voisin de votre oncle vous a dit de mettre cette stratégie en place sur vos réseaux. Il faut avant tout définir les sujets à aborder, et surtout de quelle manière ceux-ci vont être mis en scène pour capter votre cible.
Diffuser de la vidéo sur vos réseaux sociaux peut servir à :
- mettre en avant les collaborateurs : via des portraits / des tutos / de la mise en avant de process / …
- lancer un nouveau produit : suivre les tendances de la plateforme / vidéos dynamiques / …
- communiquer sur un projet d’entreprise : refonte d’identité de marque / nouveaux bureaux / …
Vous aurez toujours quelque chose à raconter sur vos réseaux sociaux si vous construisez efficacement votre stratégie éditoriale. Celle-ci vous permettra également de définir quel sera le ton utilisé dans votre vidéo, le message qui sera transmis, qui participera et quel format sera utilisé.
Le script : un indispensable
Sans script, c’est la catastrophe assurée. Perte de temps, hésitation, oubli de plans,… C’est une étape à ne surtout pas négliger avant de vous lancer dans la création de contenus. Rédiger votre script ou votre carnet de tournage, permet de poser sur papier les différentes étapes du tournage. Cela passe par les plans à prioriser, l’ordre dans lequel vous allez tourner les séquences mais aussi la manière : est-ce que vous optez pour une vue en plongée ? Pour une scène humoristique ? Est-ce qu’il y aura de la musique en fond ?
Plus vous anticipez votre tournage, mieux celui-ci se déroulera. Et vous éviterez certainement les déconvenues lors du montage en vous rendant compte qu’il manque un rush.
Le choix du format
Réseaux sociaux & sites web = pas le même format !
Le format vidéo pour les réseaux sociaux
À 90% consultés depuis mobile, le format vidéo à privilégier pour vos réseaux sociaux est le mode portrait. Cela permettra à votre vidéo d’occuper la totalité de l’écran de l’internaute, et de recentrer son attention sur votre contenu.
Bien qu’étant un réseau social, les codes ne sont pas les mêmes sur YouTube, où l’utilisation du format paysage est recommandé : pour une meilleure lisibilité du contenu sur des écrans du type télé, ordinateur, tablette, et même smartphone pour du contenu long. La plateforme propose également le format YouTube Shorts, semblable aux réels et vidéos TikTok, qui met en scène un contenu dynamique et viral.
Le format vidéo pour un site web
Pour votre site internet, nous recommandons d’utiliser un format paysage. Ce qui permettra de pouvoir être parfaitement visionné sur desktop, et adapté sur mobile. Lorsque vous intégrez une vidéo sur votre site, nous vous recommandons de l’héberger sur la plateforme YouTube : cela va favoriser, tout en limitant le poids sur votre site.
Quel matériel utiliser pour créer du contenu vidéo ?
Pas besoin de s’acheter la même caméra que Spielberg pour créer du contenu de qualité. Il est aujourd’hui possible de shooter des vidéos de qualité à partir d’un smartphone (même à la télé ils le font pour les reportages du JT !).
Vous pouvez, pour améliorer la qualité de vos contenus, vous équiper de plusieurs accessoires de base : un stabilisateur, une ring light et un micro. Cela améliorera la luminosité, la stabilité et la texture du son lors de vos prises de vues pour un rendu davantage qualitatif.
Action, ça tourne !
Maintenant que vous avez toutes les cartes pour réaliser votre premier court métrage, il ne reste plus qu’à vous lancer dans la création de vos premiers contenus !
Et si les doutes subsistent, que vous n’avez pas d’idées, pas le temps, ou alors que vous souhaitez apprendre à créer votre contenu vidéo vous-même, faites appel à COJT, votre agence web à Lille se fera un plaisir de vous accompagner dans le développement de votre stratégie de contenu vidéo.