Site icon Cojt

Comprendre l’algorithme YouTube en 2021

Comprendre l'algorithme YouTube 2021

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais lorsque vous ouvrez votre application YouTube ou la page YouTube sur votre ordinateur, des vidéos vous sont recommandées et sont semblables aux contenus que vous avez déjà visionnés. Ce système de recommandation se fait grâce à notre ami l’algorithme YouTube ! 

En effet, l’algorithme YouTube vous propose toujours des vidéos et contenus que vous êtes susceptibles d’apprécier, son but étant de vous faire passer le maximum de temps sur la plateforme. 

De ce fait, si vous avez déjà regardé l’une des vidéos de la chaîne YouTube de COJT, l’algorithme vous en proposera d’autres dans les semaines qui suivent. 

Comprendre l’algorithme Youtube 

L’objectif de l’algorithme YouTube est de vous proposer des contenus susceptibles de vous plaire, ceci pour augmenter votre durée d’utilisation de la plateforme. De la vidéo tutoriel de votre recette de cuisine préférée au dernier clip de votre artiste préféré, en passant par des vidéos de chats qui se cassent la figure, tout est étudié pour que votre durée de visionnage soit la plus longue possible !

 

Avec plus de 400h de vidéos postées chaque minute sur la plateforme, difficile de se frayer un chemin parmi les nombreuses vidéos ! 

 

Cependant, le but sur YouTube n’est pas forcément de plaire à l’algorithme mais bien de se concentrer sur les thématiques et contenus que préfère votre audience. Si l’utilisateur regarde votre vidéo, l’algorithme suivra et proposera vos autres contenus puisque vous entrerez dans les critères de recherche de ceux qui la regardent.

Le comportement de l’algorithme Youtube 

Algorithme Youtube, champion des recommandations 

L’algorithme de Youtube, enfin son intelligence artificielle, cherche à créer un flux de recommandations personnalisées et addictif en suivant la satisfaction des utilisateurs. 

L’intelligence artificielle de Youtube est très présente. Elle étudie et passe en revue l’ensemble des vidéos et pages de la plateforme : la page d’accueil, les recherches des utilisateurs, les historiques. 

Pour faire clair, dès qu’un internaute effectue une recherche, like une vidéo ou s’abonne à une chaîne, l’algorithme enregistre les informations pour lui proposer un contenu toujours plus personnalisé. C’est comme ça que se construit le système de recommandations, avec la proposition de contenus similaires à ce qui a été visionné ou aimé. 

En parallèle, un second algorithme attribue un score aux vidéos pour les classer. Les facteurs d’attribution de ce score comprennent le degré de nouveauté et la fréquence de publication. L’idée est donc de publier régulièrement du contenus et de choisir des thématiques innovantes. 

Un acteur dans les résultats de recherche 

Les résultats de recherche sont classés en fonction de deux facteurs clés :

  • Les mots-clés présents dans les métadonnées : titre, description, sous-titres…
  • Le taux d’engagement déjà enregistré pour votre vidéo : la durée de visionnage, le nombre de likes et de commentaires.  

En bref, cela regroupe à la fois les critères d’un bon référencement naturel d’une page d’un site, mais aussi les critères de visibilité d’une publication sur les réseaux sociaux. 

Facteurs qui influencent le comportement de l’algorithme YouTube

 

Le comportement des utilisateurs !

Voilà ce qui influence principalement le système de recherche Youtube. Ce qu’ils regardent, ne regardent pas, les Youtubeurs auxquels ils sont abonnés, les vidéos qu’ils n’aiment pas, la vitesse à laquelle une vidéo gagne en popularité. Voici certains des principaux facteurs qui influencent la place d’une vidéo dans les résultats de recherche. 

Et comme dit ci-dessus, l’algorithme Youtube accorde aussi de l’importance aux contenus postés récemment et régulièrement. Il est possible que les nouvelles vidéos soient favorisées pour leur faire gagner en popularité. 

Tout cela n’empêche en rien le fait que l’algorithme Youtube soit très complexe, et surtout en perpétuelle évolution. 

Alors influencer l’algorithme, oui, mais en s’assurant de créer du contenu riche et divertissant pour attirer les utilisateurs ! 

Mais comme l’algorithme YouTube est compliqué à comprendre pour tout le monde, on s’entraide. Alors voici quelques conseils pour pouvoir améliorer votre portée. 

Quelques conseils pour booster votre visibilité sur YouTube 

Utiliser des mots-clés pertinents 

Dans vos titres, méta titres, description, sous-titres, utilisez des mots-clés pertinents en rapport avec votre contenu afin d’optimiser la recherche. 

Attention pas de méli-mélo ! Votre public ne parle pas mot-à-mot, alors mettez-vous à leur place et faites des phrases claires qui ont du sens. 

Créer des séries de contenus 

En créant des séries de vidéos et pas seulement des vidéos uniques, vous invitez les spectateurs à s’intéresser à d’autres contenus similaires. 

Petite astuce : regroupez par pertinence vos vidéos en playlist afin qu’elles se lisent automatiquement les unes après les autres. 

L’utilisateur sera donc susceptible de rester sur votre chaîne plus longtemps plutôt que de visionner d’autres vidéos. 

Traduire et transcrire ses vidéos 

Dans les transports en commun, en lieu public, il est de plus en plus fréquent que les internautes regardent des vidéos sans activer le son. Alors ne perdez pas cette audience, et adaptez-vous à leurs habitudes. 

Sur YouTube, vous avez la possibilité d’introduire vos propres fichiers de traduction sur vos vidéos. Vous avez également la possibilité d’utiliser les traductions automatiques. 

En plus de favoriser la lecture de vos vidéos par les utilisateurs, les sous-titres peuvent vous permettre d’optimiser votre référencement dans le moteur de recherche de la plateforme, mais aussi dans les résultats de recherche Google. 

Surveiller vos performances 

Pour créer de nouveaux contenus qui plaisent à votre audience, prenez en compte ce qui fonctionne ou pas. Observez le comportement de vos utilisateurs, leur taux d’abandon, leur durée de visionnage, mais aussi les heures de publications favorites. 

Pour cela, rendez-vous dans votre outil Youtube Studio, et sur votre tableau de bord où vous retrouverez vos données analytiques. 

Vous pourrez dissocier les vidéos les plus performantes de celles ayant fait un flop, mais aussi recueillir davantage d’informations sur votre cible et leurs centres d’intérêts. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour performer sur YouTube et optimiser votre référencement sur la plateforme

Si vous avez encore quelques doutes sur la mise en place de votre stratégie de contenus et sur le développement de votre présence sur YouTube et autres réseaux sociaux, contactez-nous !

Nous saurons vous accompagner dans le développement de votre stratégie web 🙂 

Vous souhaitez en savoir plus sur les algorithmes des réseaux sociaux ?

Exit mobile version