Comment créer une stratégie emailing efficace ?

E-marketing

Une stratégie emailing est un levier de communication de masse qui vous permet de délivrer un message auprès d’une large audience que vous aurez au préalable défini : cette audience peut représenter vos prospects, clients, partenaires, etc..  

L’email marketing peut avoir différents objectifs en fonction de votre activité, de votre cible, mais aussi de votre stratégie digitale. Pour créer une stratégie emailing efficace, il faut dans un premier temps définir le cadre de votre stratégie globale afin de faire de ce levier un canal d’acquisition efficace.

 Définir votre stratégie emailing 

La première question à vous poser avant de vous lancer dans la rédaction de contenus pour vos futurs emails marketing est de savoir quelle est votre cible et en quoi utiliser l’email marketing vous permettra de l’atteindre. Il faut également fixer des objectifs à atteindre : est-ce que je souhaite obtenir plus de trafic ? plus de conversions ? des demandes de devis ou de contact ? Tout cela dépend encore une fois de votre secteur d’activité. 

Il vous faut également travailler sur votre liste d’audience, c’est-à-dire les destinataires de vos campagnes emailing, ainsi que la manière dont vous allez alimenter votre base de données : inscription newsletter,  liste de clients, prospects,… 

Les étapes pour créer une campagne emailing 

Le choix de l’outil pour déployer votre stratégie emailing 

Le choix du logiciel de gestion de vos campagnes emailing est une étape importante puisque cela va influencer votre manière de construire vos campagnes. Vous choisirez selon différents critères tels que le coût, la capacité de la base de données, l’ergonomie, la délivrabilité,… 

Nous (COJT, votre agence web à Lille) avons sélectionné pour vous différents logiciels d’emailing pour vos futures campagnes emailing : 

  • Mailchimp : outil qui propose une offre gratuite dans une limite d’envois raisonnable, idéal pour débuter votre stratégie emailing
  • Sarbacane : plateforme française qui offre diverses solutions d’emailing et de marketing automation.
  • Sendinblue : plateforme française qui permet l’envoi d’emailing de masse vers des bases de données plus conséquentes 
  • Salesforces : Une solution CRM tout en un pour vous aider à développer vos ventes, la fidélisation client ou encore votre notoriété.

Création des contenus pour votre campagne emailing 

Pour réussir votre stratégie emailing, il est indispensable de travailler le contenu de vos emails afin qu’ils soient les plus pertinents et compréhensibles par votre cible et qu’ils répondent clairement à vos objectifs.

 L’objet d’email :

L’objet de l’email est la première chose que l’internaute va lire lorsque celui-ci arrivera dans sa boîte. Pour cela, choisissez une phrase courte et impactante contenant l’information principale de votre email marketing pour inviter l’internaute à cliquer. Celui-ci doit susciter une certaine curiosité chez votre cible, il conditionnera le taux d’ouverture de votre email et donc vos chances de conversions. 

Le header 

Une fois la première étape de l’ouverture de l’email franchie, il faut que votre contenu invite les internautes à rester davantage de temps sur votre news pour prendre connaissance du maximum d’informations que celui-ci contient. Tout comme l’objet d’email, le header doit être impactant et contenir les informations principales qui devraient intéresser votre cible.

 Les CTA (call to action) 

Les call to actions sont ces boutons qui vont inciter l’internaute à cliquer sur un lien et à se rendre sur votre site, votre boutique en ligne ou sur le store de téléchargement de votre application. Ils doivent être introduits dans votre emailing de manière stratégique : il ne faut pas en mettre trop ou pas assez, mais surtout, il faut les placer au bon endroit. 

Aussi, vos call to actions doivent comporter un message court qui donne envie aux lecteurs de poursuivre leur expérience sur votre site ou votre application mobile. 

Stratégie emailing - template newsletter

Veiller au responsive design de vos campagnes emailing

C’est bien la chose à ne pas oublier, le responsive design : cette façon qu’on les contenus web à s’adapter systématiquement à l’appareil sur lequel ceux-ci sont lus. Pour votre stratégie emailing, il est indispensable que vos différentes campagnes soient parfaitement lisibles sur tous les supports : mobile, tablettes, ordinateurs,… Veillez donc à bien vérifier leur lisibilité lors de vos phases de test avant envoi. 

 Choisir le moment propice à l’envoi de votre newsletter 

Une fois l’ensemble des étapes de création de contenu terminées, vous pouvez passer à la dernière étape, celle de l’envoi de votre emailing. Comme pour l’ensemble des contenus partagés sur le web, le choix de la date et l’heure d’envoi va être importante, puisqu’il va déterminer le taux d’ouverture, les clics vers votre site web, les conversions etc… 

Pour choisir le bon moment, il suffit de connaître votre cible, de savoir quels sont les moments propices à l’ouverture de leurs emails, quelles sont leurs habitudes et leurs attentes. Dans le cas où vous ne disposez pas de ces informations, nous vous recommandons de réaliser des tests d’envoi sur différents jours et heures pour déterminer les instants où votre liste d’audience sera la plus engagée. 

Analyser les performances de votre stratégie emailing

Une fois que votre stratégie emailing est au point et que vos campagnes ont été diffusées auprès de votre cible, il ne faut pas oublier l’étape d’analyse de performances de vos campagnes. Il est important de se rendre compte des performances des différentes campagnes emailing pour juger de ce qui est le plus efficace, connaître les CTA les plus performants, les habitudes de lectures et de clics de votre cible afin de pouvoir adapter au mieux vos futures campagnes. 

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des étapes pour réaliser une stratégie emailing efficace, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Et si vous souhaitez en connaître davantage sur le sujet, il y a les formations webmarketing COJT pour vous aider à comprendre et à paramétrer vos premières campagnes emailing. 

Menu