Audit SEO : comment analyser la santé de votre site web ?

Référencement NaturelE-marketing

Avant de vous parler de techniques et étapes à suivre pour réaliser un audit SEO, commençons d’abord par définir ce terme. Réaliser un audit SEO, c’est faire un bilan global de la santé SEO de votre site web, donc de son référencement naturel. 

Cela consiste donc à analyser et répertorier les points positifs, mais surtout les points à améliorer pour optimiser vos performances sur le web. Le tout bien évidemment pour élaborer votre stratégie de référencement naturel tant techniquement, qu’en termes de contenus, et ainsi prioriser vos actions en fonction de vos besoins. 

Dans cet article, l’équipe COJT, votre agence SEO à Lille a choisi de partager avec vous les différentes étapes et éléments à analyser pour réaliser un audit SEO complet.

Les étapes pour réaliser un audit SEO soi-même 

#1 Réaliser un audit technique de votre site web 

La première étape lorsque vous souhaitez auditer l’état de santé de votre site web est d’analyser si techniquement, des erreurs sont à corriger. Qu’il s’agisse d’un code source trop lourd, d’images trop volumineuses, ou encore que votre site ne soit pas parfaitement optimisé au mobile, il faudra prêter attention à chaque détails et critères qui permettent (ou empêchent) aux algorithmes de Google d’indexer votre page web dans les résultats de recherches.

Pour réaliser l’audit technique de votre site web, vous pouvez vous appuyer sur des outils gratuits, comme Google Page Speed Insight qui évalue la santé de votre site en termes de performances. L’outil attribue à votre site un score sur 100 que ce soit en mobile ou en desktop en analysant la vitesse de chargement des contenus ou le poids de vos images, et vous indiquera quelques préconisations à mettre en place pour que votre site web gagne en performance

Audit SEO COJT - google page speed insight

#2 Analyser la qualité du contenu et les mots-clés présent sur vos pages 

Comme vous le savez, le contenu est un élément essentiel au bon référencement naturel de votre site web. Travailler votre contenu et les mots-clés qui seront présents sur vos pages vous permettra d’optimiser le référencement naturel de votre site. Dans le cadre de votre audit SEO, il convient d’étudier les mots-clés sur lesquels vous êtes actuellement positionnés, mais aussi ceux sur lesquels vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche. 

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des outils comme Semrush où à la Google Search Console qui sauront vous indiquer sur quels mots-clés votre site se positionne actuellement. L’étude de vos mots-clés vous permettra de choisir parmi ces mots-clés lesquels sont plus pertinents à intégrer sur votre site, mais aussi de prioriser leur optimisation en fonction de leur potentiel stratégique (volume de recherche, concurrence, difficulté,…). 

#3 Analyse de la concurrence pour compléter son audit SEO 

Une étape que l’on néglige souvent, il s’agit de l’audit SEO de vos concurrents. En effet, si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site, il ne faut pas négliger le positionnement actuel de vos concurrents, car ce sont eux que vous allez devoir devancer dans les résultats de recherche. 

Grâce à des outils tels que Semrush ou tout simplement les résultats de recherche, vous pourrez analyser les positionnements SEO de sites concurrents pour visualiser quelles sont vos opportunités de positionnement, mais aussi vous inspirer de leurs performances pour travailler votre stratégie de mots-clés.

Externaliser son audit SEO pour une analyse spécifique 

Vous n’avez pas le temps ou les compétences pour réaliser un audit SEO vous-même ? Ça se comprend ! Si le web et le référencement naturel n’est pas votre cœur de métier, il peut être compliqué de réaliser un audit SEO poussé et qualitatif pour orienter votre stratégie de référencement naturel. 

C’est pour cela  que les agences de référencement naturel existent ! Comme dans chaque métier, il est difficile de s’improviser expert d’un sujet que l’on ne maîtrise pas sur le bout des doigts. Externaliser l’audit SEO de votre site web vous permettra d’obtenir des résultats et préconisations certifiées par des experts SEO, mais également d’obtenir un plan d’actions clair à mettre en place sur votre site.

AUDIT SEO COJT

Chez COJT, votre agence conseil web à Lille, nous accompagnons nos clients dans le référencement naturel de leur site web ou de leur application mobile. Nous réalisons un audit spécifique de votre site pour vous proposer un panel de recommandations adaptées à votre stratégie globale, mais surtout à vos objectifs business. Nous sommes également en mesure de vous accompagner via notre formation SEO pour que vous puissiez être pleinement autonome dans la mise en place de votre stratégie de référencement naturel. 

 

Alors ? Qu’attendez-vous pour bousculer les résultats de recherche et référencer votre site web en première page de Google ?

Menu