Site icon Cojt

Analyser votre site web, à quoi ça sert ?

Avoir un site web c’est bien, avoir un site bien référencé et qui fonctionne c’est encore mieux !

Pour que votre site fonctionne et soit populaire, il est important de l’analyser pour bien connaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec votre cible.  

Pourquoi analyser votre site web ? 

Dans un premier temps, l’analyse de votre site va servir à s’assurer que celui-ci est bien visible par les internautes. Qu’il apparaît correctement dans les résultats de recherche en fonction des mots-clés utilisés.

L’analyse de votre site web va vous permettre de connaître vos points forts et vos points faibles, notamment en matière de référencement sur les moteurs de recherche. En effet, en analysant votre site, vous allez vous rendre compte des mots-clés qui génèrent le plus de trafic, des pages qui sont les plus visitées et donc pouvoir adapter votre stratégie en fonction de vos résultats. 

Analyser votre site pour connaître votre audience

En analysant les données de votre site web sur Google Analytics, vous pouvez vous rendre compte de qui sont vos visiteurs, d’où ils viennent et comment ils se sont comportés sur votre site.

L’outil Analytics va vous permettre de pouvoir connaître le nombre de personnes qui ont visité votre site et leur nature, à savoir si ce sont de nouveaux visiteurs ou s’il s’agit de personnes qui sont revenues sur votre site. 

Vous pouvez également retrouver les informations sur le nombre de pages vues et la durée de la session. Cela vous donne une idée des pages qui attirent le plus les internautes et qui leur donne envie de rester sur votre site web. 

Vous avez également la possibilité de savoir d’où vient votre audience car l’outil Analytics vous indique les données géographiques de vos visiteurs : pays, région, ville. 

En analysant les données de votre site, vous pouvez également vous rendre compte de la manière dont les internautes sont arrivés dessus. Que ce soit grâce à lien, aux réseaux sociaux ou encore à la recherche naturelle, vous avez la possibilité de pouvoir étudier tous ces canaux et définir lesquels sont les plus intéressant à optimiser pour augmenter le trafic sur votre site. 

Les outils pour analyser votre site 

De nombreux outils existent pour analyser votre site, vous avez d’abord les outils d’analyse de mots-clés comme SemRush ou 1.fr qui permettent de connaître le volume de recherche de vos mots-clés la concurrence mais aussi qui vous propose des mots-clés à utiliser pour diversifier votre champ lexical. 

Il existe également l’outil site Analyzer qui permet d’effectuer le suivi de position de vos pages sur les moteurs de recherche. 

L’outil montre également l’évolution du classement de votre site dans le moteur de recherche, et donne des conseils sur les points à améliorer sur votre site afin de le rendre plus performant.  Il propose également de suivre les positions des concurrents sur les mêmes mots-clés. 

Pour finir, on va parler de nos merveilleux amis Google Analytics et Google Search Console qui servent à analyser le trafic sur votre site et à analyser les problèmes qui pourrait se poser. Mais aussi, qui permettent de contrôler la présence de votre site sur les moteurs de recherche et vous aider à maintenir votre présence. 

Maintenant que vous avez toutes les clefs pour analyser votre site internet, n’attendez plus pour le rendre performant ! 

Et pour vous former à l’analyse de votre site web et au référencement, seul ou en équipe, il y a les formations COJT

Exit mobile version