Vous avez lancé récemment des campagnes d’acquisition de trafic sur Google Ads, mais vous ne savez pas comment analyser et mesurer vos performances ? Pas de panique, retrouvez dans cet article tous nos conseils pour optimiser l’analyse Google Ads afin de gagner en performances.
Pourquoi analyser ses campagnes Google Ads ?
Ne pas analyser vos actions marketing reviendrait à planter des tomates sans jamais récolter les fruits, c’est-à-dire, à rien… Analyser vos campagnes Google Ads vous permettra de comprendre quelles sont les annonces et les mots-clés les plus pertinents et qui génèrent le plus de clics voire de conversions. En surveillant l’évolution de vos campagnes de façon hebdomadaire, vous pourrez optimiser celles-ci au mieux pour atteindre vos objectifs marketing.
L’analyse Google Ads repose sur l’étude de plusieurs métriques : les campagnes, les performances vis-à-vis des concurrents, la pertinence de vos annonces, et surtout les mots-clés sur lesquels vous avez choisi de vous positionner.
Quels sont les indicateurs à surveiller pour mesurer les performances de mes campagnes ?
Pour mesurer l’efficacité de vos campagnes, quelques indicateurs simples à identifier sont à suivre régulièrement.
Le taux de clic
Le taux de clic (que vous retrouverez noté CTR sur la plateforme) sur une campagne Adwords correspond au pourcentage d’internautes qui cliquent sur vos annonces après que celles-ci soient apparues dans les moteurs de recherche.
Il s’agit de l’indicateur le plus important car il permet de confirmer ou non le choix de vos mots-clés mais aussi vos titres et descriptions. En effet, plus le taux de clic est élevé, plus vos annonces sont pertinentes vis-à-vis de la requête de l’internaute. Ce qui génère davantage de trafic qualifié sur votre site.
Le coût par clic
Autre indicateur relatif aux clics importants à surveiller : le coût par clic. En effet, celui-ci vous donnera des informations sur la concurrence du mot-clé puisque Google Ads fonctionne sur un principe d’enchère au clic.
Plus votre coût par clic sera bas, (et mieux encore, avec un bon CTR), plus vos campagnes seront peu coûteuses et potentiellement performantes. L’objectif dans le choix de vos mots-clés sera de miser sur des mots-clés peu cher, pour maximiser l’affichage de vos annonces durant la journée.
Par exemple, si vous possédez 9 € de budget quotidien, et que votre coût par clic moyen est de 1,50 €, après 6 clics sur vos annonces, celles-ci ne seront plus diffusées jusqu’à la fin de la journée.
La qualité de vos annonces
Une fois vos annonces créées et diffusées, l’outil attribuera un score de qualité à vos annonces. Ceci en fonction du contenu de celles-ci, de la cohérence avec la page de destination sur votre site, mais également avec les mots-clés choisis pour votre campagne.
La qualité joue un rôle sur votre classement dans les moteurs de recherche, plus votre score qualité est élevé, mieux votre annonce sera positionnée vis-à-vis des concurrents. Aussi, la qualité de vos annonces influe sur le CPC, car plus elles sont pertinentes et génèrent du clic, moins celui-ci sera élevé.
Suivre les conversions sur vos campagnes
Mettre en place le suivi des conversions est indispensable pour pouvoir correctement analyser les performances de votre campagne Google Ads. Il existe plusieurs types de conversions en fonction de vos objectifs : la soumission de formulaire sur votre site, un clic sur un numéro de téléphone pour vous contacter directement, ou encore l’achat en ligne sur votre site.
Suivre vos conversions sur Google Ads vous permettra de connaître le nombre d’internautes ayant réalisé sur votre site des actions répondant à vos objectifs de business. Pour analyser cela, il suffit de suivre les métriques de conversion, coût par conversion et également le taux de conversion.
Le coût par conversion et le taux de conversion
Le coût de conversion correspond au montant dépensé sur la plateforme Google Ads avant qu’un internaute réalise une action de conversion (appel, contact, achat,…). Celui-ci va de paire avec le taux de conversion, qui désigne le pourcentage d’internautes ayant réalisé une conversion après avoir cliqué puis visité votre site internet.
Plus le coût par conversion sera bas, et le taux de conversion élevé, plus vos campagnes seront performantes. A savoir, que le coût par conversion pourra varier en fonction de la concurrence sur le secteur et sur les mots-clés choisis.
L’analyse de vos performance sur Google Ads reste encore floue à vos yeux ? COJT vous accompagne dans l’analyse et le suivi de performance de vos actions marketing.