Site icon Cojt

Comprendre l’algorithme Instagram en 2021

Algorithme Instagram 2021 - Agence social media lille - COJT conseil

Ahhh l’algorithme Instagram, comme l’ensemble des algorithmes des réseaux sociaux que nous utilisons tous les jours, celui-ci génère beaucoup d’interrogations auprès des utilisateurs, des créateurs de contenus, mais aussi pour les marques et entreprises. Pour rappel, Instagram est le 3ème réseau social le plus utilisé en France (avec 31,8 M d’utilisateurs uniques en 2020). Il ne faut donc pas le négliger si vous faites le choix de vous développer sur les réseaux sociaux.

La question est : Comment fonctionne le fameux algorithme Instagram en 2021 ? Pour en savoir davantage sur le sujet, chez COJT nous vous partageons quelques conseils. 

 

L’algorithme Instagram en 2021 : quésako 

Tout d’abord, il faut bien se remettre en tête que les réseaux sociaux servent à créer du lien social. De ce fait, les algorithmes des plateformes œuvrent pour proposer aux utilisateurs des contenus susceptibles de leur plaire mais aussi de générer des interactions sociales avec leurs amis, collègues, marques préférées, créateurs de contenus, idoles,… 

De ce fait, différents critères vont entrer en compte  pour que l’algorithme Instagram propose vos contenus à votre communauté et comptes similaires, et donc de leur permettre de gagner en visibilité : 

  • La relation entre les utilisateurs (engagement) 
  • Centre d’intérêts des utilisateurs 
  • Qualité du contenu 
  • Temps passé sur les publications

La relation entre les utilisateurs (engagement) 

La relation entre les utilisateurs fait partie des deux piliers fondamentaux de l’algorithme Instagram. En effet, le réseau social est dans la capacité de déterminer qui sont nos amis, nos marques, influenceurs, célébrités préférées en fonction des interactions entre les utilisateurs. La relation se crée par les échanges entre les utilisateurs : plus il y a d’échanges (likes, commentaires, messages privés, temps passé sur les publications) entre les utilisateurs, plus l’algorithme va qualifier la relation entre deux comptes comme étant forte, et donc mettre en avant les contenus de l’un et de l’autre. 

Instagram a à cœur de mettre en avant les comptes qui ont les relations les plus fortes, ceci pour inciter au maximum à l’interaction. Les relations et les intérêts que peuvent porter les utilisateurs envers d’autres utilisateurs permettent d’indiquer à l’algorithme la manière dont ils apprécient les contenus, mais aussi leur temps passé sur la plateforme. 

Pour vous, entreprise, il est donc important de maintenir cette relation avec votre communauté, en répondant aux messages directs, aux commentaires, en publiant régulièrement des stories, des contenus variés, mais surtout en incitant à l’engagement votre communauté.

La qualité des contenus 

On ne le répètera jamais assez : la qualité des contenus est primordiale lors de l’élaboration de votre stratégie éditoriale. Il est important de créer des contenus variés et surtout qui intéressent votre communauté. Du point de vue de la création de contenu, cela signifie que vous devez impérativement faire en sorte que vos abonnés passent du temps sur la plateforme pour que l’algorithme puisse avoir le temps de récolter les données nécessaires à comprendre ses intérêts. 

La solution pour permettre aux utilisateurs de passer du temps sur vos publications, stories ou vidéos est de créer des contenus dit “longs”. 

Qualité des contenus - algorithme Instagram 2021 - COJT conseil web

Les centres d’intérêts des utilisateurs

Mettons nous quelques minutes du côté de l’utilisateur, n’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous visitiez un compte, likez un post ou interagissez avec des publications autour d’une thématique (par exemple : le voyage), Instagram vous propose dans les jours qui suivent des contenus et comptes similaires ? 

L’algorithme Instagram va analyser le comportement des utilisateurs sur la plateforme au quotidien : cela va lui permettre d’en apprendre davantage sur ses centres d’intérêts, sur les contenus qu’il apprécie…Ainsi la plateforme va pouvoir proposer du contenu personnalisé pour chaque utilisateur en fonction de ses précédentes interactions, mais aussi de celles de ses semblables. N’oublions pas que l’objectif principal des réseaux sociaux est de garder l’utilisateur le plus longtemps possible sur sa plateforme afin de récolter et d’analyser le maximum de données. 

Vous avez donc tout intérêt à créer des contenus adaptés à votre cible et qui plairont à coup sûr à votre communauté, mais aussi à des utilisateurs partageant les mêmes passions. 

 Le temps passé sur les publications 

Plus l’utilisateur passe de temps sur vos contenus, plus celui-ci sera mis en avant car qualifié de qualitatif par l’algorithme. Les carrousels (vitrines de plusieurs images à faire défiler en “swipant”) sont les contenus par excellence pour optimiser le “dwell time” (le temps passé) sur les contenus. Du fait de sa longueur et du temps passé sur celui-ci par les utilisateurs, il va être mis en avant par rapport à d’autres contenus qui seront moins longs. 

Les vidéos IGTV et Réels (vidéos verticales au format plus ou moins long) vont également être des contenus qui vont garder l’utilisateur un certain temps sur la publication et vous permettre de gagner en visibilité. 

Et non, il ne suffit pas simplement d’avoir des likes pour gagner rapidement en visibilité sur Instagram, le comportement de votre communauté va être un facteur important ! 

Si vous avez encore des doutes au sujet de l’algorithme Instagram, faites appel à COJT !

Votre agence social media à Lille saura gérer pour vous votre stratégie social media, ou encore mieux, vous former pour que vous puissiez gérer vos réseaux sociaux vous-même !

Vous souhaitez en savoir plus sur les algorithmes des réseaux sociaux ?

Exit mobile version