Nos conseils pour adopter une bonne stratégie emailing

Formation web

COJT accompagne des TPE-PME dans leur stratégie de communication digitale dans laquelle l’emailing peut prendre une place importante. Dans un environnement toujours plus compétitif, chaque entreprise doit se démarquer, notamment en ayant une stratégie digitale adaptée à sa cible. Une stratégie emailing vous permet de cibler votre audience pour leur diffuser des campagnes adaptées et pertinentes. 

Mais comment construire une stratégie d’emailing alors que votre audience potentiellement déjà submergée de mails ? Quelles sont les bonnes pratiques ? 

Qu’est ce qu’une stratégie emailing ? 

Une stratégie emailing, tout comme une stratégie de contenu ou éditoriale regrupe l’ensemble des actions que vous allez mettre en place sur un levier donné pour atteindre vos objectifs. Chaque campagne est réfléchie en amont pour répondre à différents objectifs tels que l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation de la clientèle existante, la promotion de produits, services ou événements mais aussi le renforcement de la notoriété de votre entreprise. 

Evidemment, l’ensemble de ces objectifs ne peuvent pas être atteint de la même manière, il faut adapter votre approche et votre contenu pour espérer toucher votre clientèle cible.

Pour créer votre stratégie emailing, voici plusieurs étapes à suivre : 

  • L’analyse de votre cible et la stratégie éditoriale pour construire le message que vous souhaitez faire passer.
  • La création du contenu de vos emails (textes, visuels, etc…) 
  • L’envoi de ce contenu, qui doit se faire à une date et une heure propice pour optimiser le taux d’ouverture de celui-ci.
  • Le suivi des performances de votre campagne : c’est-à-dire étudier le taux d’ouverture, de clics et le parcours de l’internaute sur votre site internet après avoir consulté votre email. 

L’emailing comme levier de trafic

L’emailing est bien plus qu’un simple envoi d’email pour communiquer avec votre fichier client. C’est une opportunité de générer du trafic de qualité sur votre site internet. Vous pouvez diffuser un message personnalisé et incitatif pour votre cible en intégrant des liens directs vers votre site qui inciteront les internautes à aller plus loin dans leur visite. 

Les bonnes pratiques pour une stratégie emailing réussie

Première étape : définir l’objectif de votre campagne d’emailing

Avant toute chose, il vous suffit de vous poser les bonnes questions ! Quel message souhaitez-vous faire passer à travers cet emailing ? Quel est le but recherché : acquisition de nouveaux clients, notoriété, transmission d’informations importantes, vente ?

Une fois vos objectifs définis, il faut alimenter la réflexion autour du contenu de votre email : 

  • Quel est le sujet de communication ?
  • Quel est le but de cette communication ? Transmission d’informations ? Annonce ? Promotion d’un produit ou service ?
  • Que souhaite le client ? Quels sont ses besoins ? 
  • Quels produits souhaite-t-elle mettre en avant dans le but de les vendre ? 
  • Quels produits ou services seront susceptibles d’attirer l’attention ? 
  • Comment les mettre en avant ?

Pas de panique ! Nous sommes là pour répondre à chacune de ces questions ! Chez COJT, nous prenons le temps de co-construire votre stratégie emailing au travers d’ateliers d’intelligence collective. Dans un premier temps, nous réalisons un audit de votre stratégie actuelle pour la remettre en question en atelier avec vous et ainsi définir le plan d’actions adapté. 

Comment optimiser le contenu de votre emailing ? 

Après avoir défini clairement l’objectif de votre campagne et le contenu que vous souhaitez intégrer à votre mail, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à votre créativité ! Premièrement, le contenu texte dans le corps de votre email doit être clair et pertinent. Privilégiez des phrases courtes et impactantes pour attirer davantage l’attention du lecteur sur les visuels qui sont plus attrayants.

Il est primordial de ne pas surcharger votre mail de blocs de textes. Proposez un mail aéré, dynamique et concis, parsemé d’images qui attirent l’œil et donnent envie à l’internaute de cliquer. Vous devez avoir un bon ratio entre les images et le texte pour garder cohérence et lisibilité dans votre mail. Aussi, l’optimisation de ce ratio vous assure une meilleure délivrabilité dans les boîtes mail de votre cible. 

Notre conseil ? N’hésitez pas à ajouter des call to action (boutons) pour générer du trafic sur le site. Voici quelques exemples : 

  • “En savoir plus”
  • “S’inscrire”
  • “Acheter maintenant” (il est intéressant d’ajouter un indicateur de temps pour inciter davantage à l’action)

Placé au bon endroit dans votre contenu, le CTA sera la porte d’entrée vers votre site internet. 

Définir l’heure d’envoi de votre mail 

Optimisez le jour et l’heure de l’envoi. Nous vous conseillons d’envoyer votre mail à un échantillon de votre base de données. L’analyse du taux d’ouverture et du taux d’interaction avec votre mail vous permettra de connaître le moment opportun pour l’envoyer. Vous pouvez également utiliser la technique de l’A/B testing pour pouvoir comparer les performances de vos campagnes en fonction du créneau sur lequel elles auront été envoyées. 

Aussi, n’hésitez pas après chaque envoi à l’ensemble de votre base de données, à faire une analyse du taux d’ouverture, du taux de clic mais aussi du nombre de désabonnements. Ceci pour optimiser au mieux vos futures campagnes.

Nous vous conseillons également de réaliser une veille concurrentielle. Cela vous permet d’analyser la stratégie emailing de vos concurrents et de trouver de l’inspiration pour connaître votre heure d’envoi, votre contenu, et votre objectif de campagne. 

Mettre la RGPD en pratique pour maîtriser votre relation client

Se conformer aux réglementations est primordial ! L’envoi d’emails promotionnels nécessite l’accord de l’internaute qui le reçoit. Veillez à bien vous renseigner sur le consentement de l’audience présente dans votre base de données. (source : CNIL)

Si vous ne possédez pas de base de données, faites très attention à celles proposées sur internet à des prix défiant toute concurrence. Les données ne sont généralement pas fiables ni recueillies de manière légale. Privilégiez les fichiers plus qualifiés contenant des individus à priori intéressés par votre offre de biens ou services. (source : CNIL)

Enfin, il est important d’informer votre audience de ce que vous comptez faire avec les données que vous avez collectées. Il est nécessaire de prévoir une mention de cette information dans le formulaire de collecte des données, où l’internaute peut choisir ses préférences.

Entretenir votre base de données

L’entretien de votre base de données c’est comme aller au sport : plus c’est régulier, plus les résultats sont efficaces. La mise à jour régulière est essentielle pour garder la qualité des données recueillies. En effet, plus vous y faites du tri régulièrement, plus vous vous assurez de garder une audience qualifiée et réellement intéressée par votre contenu. Cela a une réelle incidence sur votre taux d’ouverture.

De plus, cela vous permettra de faire des économies. En effet, en vous concentrant sur une audience qualifiée, vous évitez les coûts liés à l’envoi d’emails auprès d’une audience non intéressée.

Alors…Envie de vous lancer dans une stratégie emailing ? Appelez-nous ! Toute l’équipe COJT se fait un plaisir de vous accompagner dans la réussite de votre projet web.